The Blacklist privilégie malheureusement la confusion aux révélations en ce début de saison 4

The Blacklist Saison 4 Episode 5

Cet article couvre les évènements se déroulant dans les épisodes 4 et 5 de la saison 4 de The Blacklist.

Comme on en parlait récemment, cette première moitié de saison 4 de The Blacklist passe légèrement à côté de son potentiel en s’obstinant à rester figer dans sa forme. Ce n’est pas l’épisode 4 qui va venir prouver le contraire, bien au contraire.

Assez étrangement, quand les scénaristes ont besoin de boucher un trou, ils tendent à nous refaire le coup de l’écoterroriste. Qu’une série populaire comme celle-ci évoque régulièrement des problèmes environnementaux est certainement une bonne chose. Le souci est que cela nous donne, en particulier dans le cas présent, une intrigue qui manque de fraicheur.

On ne perdra pas du temps à s’étonner que, en dépit de la disparition d’Agnès, les scénaristes nous délivrent les pièces d’un puzzle qui n’a pas réellement de forme. Néanmoins, il pourrait le faire avec un peu plus de conviction.

Quoi qu’il en soit, The Blacklist ne serait rien sans Red et celui-ci reste alors le véritable moteur de la série à ce niveau. Cela dit, ce n’est pas réellement la faute de Liz qui est sous-employée sans raison. D’ailleurs, la relation Liz/red évolue doucement et il devient clair qu’elle sera déterminante au moment de confronter Alexander Kirk.

Une fois de plus donc, Raymond se refuse de révéler quoi que ce soit à Liz. Dire que, après plus de trois ans, cela est tout simplement ridicule ne ferait pas justice à l’absurdité de l’approche. Liz doit dès lors remettre de nouveau tout en question. Pire, l’épisode 5 se termine avec une révélation sur l’identité de son véritable père qui ramène en avant des mensonges que Red lui a racontés il y a quelques saisons de cela.

Concrètement, on sait qu’il y a un twist et, comme d’habitude, les scénaristes choisissent juste de faire taire Red parce que cela serait plus simple de l’entendre nous révéler toute la vérité. C’est à ce demander si l’équipe créative de The Blacklist a le début d’une idée de ce qu’est cette fameuse vérité. En tout cas, il est aisé de connecter avec la frustration que ressent Liz et, en tant que spectateur, ce n’est pas le sentiment que l’on apprécie le plus quand on regarde une série.

Ce qui est pertinent par contre, c’est qu’une scission nait des non-dits. Liz gagne en indépendance et, avec l’aide de Tom, elle parvient à retrouver progressivement sa place dans l’histoire que sa fausse mort lui avait enlevée. Depuis son retour, elle se fait simplement balader et la perspective que cela puisse arrêter est intrigante.

De même, voir Red consumé par sa haine pour Kirk au point de ne pas réaliser qu’il s’isole de plus en plus laisse présager une évolution du personnage qui pourrait être intéressante.

Dans ce sens, même si l’épisode 5 irrite par les détours qui sont une fois de plus pris pour contourner la vérité, il permet d’entrevoir des choses prometteuses pour la suite. Espérons donc qu’elles se concrétisent, car ce début de saison 4 de The Blacklist promettait plus qu’il ne délivre et on ne peut alors qu’attendre que la confrontation avec Kirk dans l’espoir qu’elle soit à la hauteur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link