The Blacklist : Un Empire à reconstruire (5.01)

La fin de la saison 4 de The Blacklist a laissé comme un réel sentiment de conclusion. Il n’était pas question de repartir à la chasse d’un nouvel ennemi de Red. Non, juste la fin d’une époque. Mr Kaplan a détruit son organisation et la vérité a été enfin exposée au grand jour.

Liz est donc officiellement la fille de Raymond Reddington et, ensemble, ils vont construire un empire familial dans cette saison 5. Du moins, elle va aider. Lui, il va s’amuser – et James Spader aussi visiblement.

C’est en tout cas ce qu’il ressort de ce premier épisode. The Blacklist ouvre habituellement ses saisons avec une situation dangereuse à désamorcer, des menaces de mort ou pire. Cette fois, c’est dans la légèreté que cela se passe. Plus précisément, avec un road trip improbable et quelques twists qui rendent ce bon vieux Raymond étonnement joyeux.

Naturellement, les scénaristes ne pouvaient pas s’en tenir à cela. On peut même se demander s’ils ont envisagé une seconde que dévoiler la filiation entre Red et Liz aurait pu être suffisant. À la place, ils continuent donc de développer leur mythologie à coup de mystères qui tiennent à peu de choses. Nous avons ainsi un squelette dans une valise que Tom Keen détient. Pour ne rien arranger, on nous offre de brefs flashforwards qui annoncent de la violence et peut-être une mort, le tout étant donc lié à ces restes humains non identifiés.

On enlève cette partie de ce season premiere et The Blacklist se présente comme un show qui trouve une nouvelle jeunesse. Le problème est que celle-ci pourrait bien n’être qu’une illusion, un bon moyen de s’amuser avant que la routine reprenne le dessus. Après quatre saisons, la série peut certainement profiter d’un changement de tonalité et de nouvelles dynamiques.

Dans ce sens, on peut espérer que suivre Reddington alors qu’il reconstruit son empire sera aussi divertissant durant la saison que cela le fut dans cet épisode de reprise. Naturellement, pour ne pas aider, il semble que le FBI pourrait poser des problèmes, rappelant une nouvelle fois que la place des agents fédéraux dans le show n’est souvent qu’une commodité scénaristique sans réelle plus-value.

Cela dit, peut-être que l’équipe créative va finir par régler ce problème. Peut-être que Ressler deviendra intéressant ! Tout peut arriver. Cooper pourrait même retrouver un véritable rôle à jouer dans l’histoire au lieu de simplement se poser en figure autoritaire qui reste dans le fond.

Il est indéniable que The Blacklist a accumulé quelques éléments qui sont devenus handicapants avec les saisons. Il aurait été bénéfique de s’en séparer, mais ils font partie de l’ADN du show visiblement.

Quoi qu’il en soit, même si la saison 5 ne maintient pas le niveau de cette reprise, on ne pourra pas dire que The Blacklist n’a pas fait un retour bien meilleur et engageant qu’on aurait pu l’espérer. Si cela doit poser un nouveau standard pour la suite, c’est une bonne chose. Si ce n’était qu’un égarement temporaire, il aura eu le mérite d’être mémorable. On découvrira rapidement laquelle de ces deux options est la gagnante et l’on peut espérer que ce sera la première.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link