The Blacklist : Les petites et grosses arnaques de Red (5.02 & 03)

Au vu du point de départ de cette saison 5, The Blacklist a la possibilité de se réinventer. Le problème est que les scénaristes ne sont peut-être pas intéressés par cela. Au moins, ils font un effort pour jouer avec les codes du show.

Ainsi, le season premiere a en quelque sorte donné le ton. Son approche plus légère encouragée par le fait que l’on passait simplement plus de temps avec un Raymond Reddington qui s’amuse à reconstruire son empire est bien confirmé dans le second épisode.

Voilà que Red embarque Liz et ses collègues au cœur d’une grosse arnaque qui les mènera en Italie pour voler un voleur. Si la série se transformait en une suite de plans tortueux avec une pointe d’excentricité comme ce fut ici le cas, The Blacklist pourrait certainement devenir une excellente dramédie.

Ce n’est cependant pas l’ambition des scénaristes qui, dès le troisième épisode, retombent dans leurs vieilles habitudes. Red donne à sa fille de quoi lancer une investigation qui occupera une grosse part de l’épisode. En parallèle, il tente de mettre la main sur des armes pour satisfaire une commande que sa récente chute a mise en péril.

Nous nous retrouvons donc avec les deux faces d’une série qui embrasse d’un côté son potentiel pour le changement, avant de se rabattre sur ses vieilles habitudes. Sans trop de surprises, que ce soit le second épisode ou la storyline de Red du troisième — qui a la bonne idée de ramener Glen —, la partie arnaque, crime et second degré fait des étincelles. Le reste ennuie.

Dans le registre, si cela avait besoin d’être confirmé, Ressler est une fois de plus coincé dans une intrigue qui peine à justifier son existence.

Concrètement, cette saison 5 de The Blacklist a la possibilité de s’émanciper de ce qui a fini par encombrer inutilement le show, mais les scénaristes ne semblent pas prêts à sauter le pas.

L’idée de suivre la reconstruction de l’empire de Red est pourtant la plus attrayante qui soit, en particulier quand elle permet à Liz de faire équipe avec son père, car elle semble bien plus épanouie loin du FBI. Cette relation familiale qui fut si longtemps mise en question est enfin exposée pour ce qu’elle est et c’est là-dessus que l’on devrait se concentrer.

Ainsi, The Blacklist a clairement ce qu’il faut pour mieux faire, le prouve avec le second épisode de cette saison 5, mais nous rappelle qu’elle a une formule à suivre dans la foulée. On peut donc se demander si la suite parviendra à trouver un bon équilibre entre les deux angles, surtout quand la mythologie sera remise en avant.

Après tout, on nous a suggéré à l’aide d’un flashforward que Tom allait avoir des problèmes à cause du squelette qu’il a récupéré. Tant que l’on n’aura pas commencé à véritablement explorer cette partie, il sera difficile de percevoir ce que l’équipe créative a vraiment derrière la tête.

Pour l’instant, il y a de quoi continuer à passer un bon moment, même s’il n’est pas garanti que The Blacklist parviendra à délivrer pleinement dans le registre chaque semaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link