The Blacklist Saison 5 : Le mortel secret de Raymond Reddington

Cet article contient des spoilers sur la saison 5 de The Blacklist et couvre des évènements qui se sont produits de l’épisode 14 à 22.

Dans sa structure, la saison 5 de The Blacklist s’est éloignée des précédentes pour nous livrer une histoire relativement complète qui, malheureusement, pourrait en fin de compte se résumer à n’être qu’une longue mise en place pour la saison 6.

Il se trouve que Raymond Reddington a un secret et que celui-ci se trouve dans le sac que Mr Kaplan a légué à Liz et qui mena Tom à sa mort tragique, lançant alors une chasse à l’homme avec pour cible l’élusif Ian Garvey (Jonny Coyne).

Ce fut une intrigue rondement menée qui passa par une sorte de réinvention de Liz afin qu’elle puisse finalement tenir tête à Red. Cette transformation du personnage n’était cependant pas développée pour conclure la saison, mais pour la suivante qui se présente réellement comme une opposition qui ne parait d’ailleurs pas pouvoir mener à autre chose qu’à une conclusion définitive.

L’idée est peut-être en effet de terminer The Blacklist sur une confrontation entre Liz et Red. Pour le moment néanmoins, il est question du secret. Celui-ci est assez prévisible, si l’on fait attention aux mots qu’emploie Ian Garvey et à quelques indices et sous-entendus qui disséminés ici et là pour préparer la révélation finale de la saison, mais qui finirent par la spoiler légèrement.

La vérité est que le fameux secret n’est pas intéressant en soi, c’est ce qu’il implique qui intrigue. On nous suggère que Raymond Reddington n’est pas forcément celui que l’on croyait connaitre et il y a bien longtemps que la série aurait dû creuser dans le passé du personnage pour nous expliquer comment il en est venu à être l’homme que l’on connait.

Il apparait ainsi que c’est ce que The Blacklist aura à offrir en saison 6. Avant cela, Liz a donc été le cœur de la dernière moitié de saison. Depuis l’histoire avec sa psychiatre, on nous a montré qu’elle devenait toujours plus comme Red et le season finale est là pour illustrer cela de façon plus qu’explicite.

Ce qui n’est pas abordé par contre, c’est comment son évolution vers une moralité plus nuancée la place vis-à-vis de l’agent du FBI qu’elle était et qu’elle semble toujours être pour ses amis et collègues.

Les agents fédéraux apparaissent être de moins en moins à leur place dans la série. La relation entre Samar et Aram est écrite d’une manière qui suggère que l’on devrait être investi dedans, mais il n’en est rien. Les personnages sont la majorité du temps trop négligés, réduits à n’être que des accessoires dans le scénario, au point qu’il est difficile de se sentir concerné. Et l’on ne parle pas de Ressler et Cooper qui n’ont pas eu le droit à des développements pertinents depuis trop longtemps.

Dans ce sens, cette saison 5 de The Blacklist a joué la bonne carte avec le secret de Raymond qui a permis de faire évoluer Liz de façon conséquente, mais tout ce qui n’a pas trait à cette histoire n’est vraiment plus qu’un bruit de fond. La série ne s’en porte pas plus mal pour autant, mais il y a quelque chose d’absurde à ce stade de maintenir le FBI dans l’équation.

The Blacklist devrait juste se débarrasser de sa formule et embrasser finalement ce qui a toujours été son point fort, le monde criminel où Raymond Reddington évolue. Maintenant que Liz est prête à s’y sentir comme chez elle, l’heure du changement est clairement là.

Quoi qu’il en soit, Red avait un secret qui était plus un McGuffin qu’autre chose, mais il a vraiment permis à la série de s’éloigner de sa routine et cela nous donna une saison 5 qui est la plus consistante de la série depuis la saison 1.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link