The Blacklist Saison 5 : Finalement, Liz est bien la fille de son père

Cet article contient des spoilers sur la saison 5 de The Blacklist, jusqu’à l’épisode 14.

Depuis que Raymond Reddington est entré dans son existence avec sa fameuse Blacklist, Elizabeth Keen a vu sa vie chamboulée. Devenir mère, les aléas du mariage, se faire kidnapper, être en cavale et même un coma peuvent vous changer.

Malgré tout, les scénaristes de The Blacklist n’ont pas vraiment dédié beaucoup de temps à explorer comment Liz était réellement affectée par tout ce qu’elle traversait. On peut même dire qu’ils se sont bien souvent contentés d’en faire le minimum. Même quand elle était poussée à bout et qu’elle dépassait des limites qu’elle n’aurait jamais dû approcher, elle revenait inexorablement vers ce qu’elle était au point de départ.

Ainsi, Liz est ennuyeuse et entièrement définie par les hommes de son existence. On s’obstine à nous la montrer à travers les yeux de Tom, Red et même Cooper. Pour eux, Liz incarne la bonté et la douceur, elle est cette fleur à protéger. Elle est en quelque sorte une victime qui ne doit pas être ternie par la dureté du monde qui l’entoure.

Pourtant, ce n’est pas ce qu’elle est et les scénaristes ont enfin décidé d’arrêter de chercher à faire marche arrière après chaque évènement qui pouvait la transformer. Finalement, alors que cette saison 5 de The Blacklist s’engage dans sa dernière ligne droite, Elizabeth Keen est traitée comme un personnage à part entière avec ses défauts et ses qualités. Elle n’est plus l’innocente dans ce monde de méchants, elle navigue dans une zone de gris.

Plus que rendre service à Megan Boone qui peut enfin sortir de ces routines pour jouer un peu, cette nouvelle approche aide la série à évoluer, particulièrement dans son rapport avec sa formule. Liz devenant un électron libre naviguant entre l’univers de son père et celui du FBI, les scénarios se révèlent bien souvent moins rigides dans leur structure.

Comment en est-on arrivé là après tout ce temps ?

Il semble que tuer Tom a été l’élément déclencheur. Liz veut faire justice et se saisit de toutes les armes qu’elle a à sa disposition. C’est ainsi qu’elle se retrouve à embrasser l’univers de Red, sans l’intégrer pleinement, et à utiliser le FBI pour servir ses propres ambitions.

The Blacklist pouvait certainement bénéficier d’une héroïne plus nuancée et avec une personnalité. C’est ce que Liz a à proposer désormais, non pas parce qu’elle veut se venger, mais parce que les scénaristes ont choisi d’explorer ce qui la caractérisait. Elle gagne son individualité en allant voir sa psychiatre en quelque sorte.

Dr. Sharon Fulton jouée par Martha Plimpton fait donc son entrée pour discuter avec Liz de qui elle est. Elle arrive après quelques épisodes qui ont mis en avant des changements dans le personnage et elle sert à les définir. Surtout, elle finit par apporter le twist final qui révèle où les scénaristes voulaient en venir.

Liz est bien la fille de son père, même si ce dernier préfère continuer à la voir comme étant cette fragile innocente au grand cœur.

La différence maintenant qui aide vraiment à entretenir une bonne dynamique dans la seconde moitié de cette saison 5 de The Blacklist est que l’on voit Liz pour ce qu’elle est et non plus comme les autres la perçoivent.

Après un épisode 100 qui avait une fois de plus rappelé combien la série n’avait vraiment que Raymond Reddington pour faire le show, cette évolution de l’écriture de Liz est indéniablement ce qui était nécessaire pour aider The Blacklist à reprendre un peu de force. Maintenant, on peut espérer que, quand elle aura été au bout de sa vengeance, elle ne redeviendra pas ce qu’elle était au point de départ. C’est clairement là le challenge de la fin de la saison.

The Blacklist - Saison 4
List Price: EUR 19,90
Price: EUR 19,90
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link