The Blacklist Saison 6 : Raymond Reddington face à la justice

Cet article couvre les 9 premiers épisodes de la saison 6 de The Blacklist et comporte des spoilers, notamment sur la fin de la saison 5.

Cela est la tradition dans The Blacklist depuis quelques années déjà, la première moitié de la saison voit la situation de Red ou Elizabeth complètement bouleversée. En saison 4, Liz était une fugitive. En saison 5, Raymond devait reconstruire son empire. En saison 6, il est en prison et fait face à un juge.

Les amateurs de Boston Legal peuvent donc être ravis, étant donné que James Spader se retrouve de nouveau dans un tribunal à chercher la défense la plus originale qui soit. La différence ici est que Raymond Reddington se bat pour sauver sa propre vie, puisque la peine de mort est sur la table.

Il ne faut cependant pas s’inquiéter, car les chances que les scénaristes de cette saison 6 de The Blacklist terminent cette intrigue avec la mort de Red sont inexistantes. La question qui se pose est donc : comment va-t-il s’en sortir ?

La réponse a de quoi surprendre. Il veut dire la vérité. Le plus difficile pour lui est de rester en vie assez longtemps pour le faire et d’obtenir les preuves à tant pour pouvoir plaider son cas. C’est là que la formule du show reprend le dessus, puisque Raymond envoie la team du FBI sur à la poursuite de blacklisters qui détiennent les informations pouvant mener à ce dont il a besoin.

Éternellement, la série revient donc à ce qu’elle fait toujours, ce qui a une fois de plus comme résultat de limiter le temps de Red à l’écran, mais on retire tout de même quelques bonnes scènes de ce début de saison 6. James Spader s’amuse et utilise la situation pour permettre à son personnage de se montrer plus vulnérable. La prison et le tribunal offrent en effet une conjoncture inédite que l’acteur emploie à son avantage pour sortir légèrement de ses routines.

The Blacklist étant aussi au sujet de Liz, on profite également du fait qu’elle se soit trouvée de nouvelles motivations. Elle sait à présent que Red n’est pas… Red. Il est un imposteur qui a pris l’identité de son père. Elle reste attachée à lui, mais elle veut la vérité et il ne compte pas la lui donner.

À cause de cela, Liz s’est associée à sa sœur Jennifer (Fiona Dourif) et remonte la piste, ce qui nous donne une storyline secondaire plutôt décente qui complète la chasse aux blacklisters assez bien. Néanmoins, il faut étrangement attendre que Ressler s’en mêle pour que cela décolle véritablement. Le problème est que Jennifer n’est pas spécialement un bon personnage. Son rôle est de montrer que Liz a été transformée par Red, qu’elle est devenue comme lui. Techniquement, il n’est peut-être pas son père, mais cela ne change en rien que son influence sur elle a été importante et qu’il n’est plus possible de faire marche arrière.

C’est un argument qui est intéressant, en particulier parce que cela cimente la place de Liz à la frontière entre deux mondes, le FBI et celui de Reddington. Par conséquent, elle occupe une zone morale assez grise qui la rend plus imprévisible que par le passé — le plus surprenant est qu’elle parvient à attirer Ressler dans son sillage.

Dans ce sens, cette saison 6 de The Blacklist illustre assez bien à quel point la série a réussi à évoluer en dépit de la rigidité de sa formule. Cela rend les épisodes moins mécaniques, car il est souvent autant question d’arrêter le criminel de la semaine que de voir ce qui peut être tiré de lui.

On peut regretter que les révélations qui finissent par tomber à la moitié de cette saison soient bien moins importantes que ce à quoi l’on pouvait s’attendre — la véritable identité de Red reste inconnue. Néanmoins, The Blacklist continue sur la lancée de sa saison 5 en jouant assez bien avec ses mystères et Reddington pour que l’ennui ne trouve jamais son chemin au cœur des enquêtes. Étant donné que le futur de la série parait être de plus en plus limité, on peut maintenant espérer que l’on aura rapidement toutes les réponses que l’on nous promet.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link