The Blacklist Saison 6 : Mais qui est Raymond Reddington ?

Il y a un grand mystère au cœur de The Blacklist et cette saison 6 n’a eu de cesse de nous rappeler que l’on ne sait pas vraiment de quoi il retourne et que ce n’est probablement pas si important que cela.

Certes, les scénaristes n’arrêtent pas de jouer avec l’idée que découvrir toute la vérité sur Raymond Reddington est quelque chose de majeur. Pourtant, ils poussent doucement Liz à accepter que cela ne compte pas — avant de nous livrer un gros twist, bien entendu.

La saison débute avec Reddington qui se fait arrêter. Il va passer du temps en prison. L’occasion pour bousculer un peu la dynamique de la série, bien que The Blacklist n’est pas le genre de show qui change réellement dans sa forme. La structure reste la même. C’est ce qui lui permet de continuer. Red veut quelque chose, alors il met l’équipe du FBI sur une piste. Une investigation s’en suit, Liz et ses collègues stoppent quelqu’un de dangereux et leur informateur récupère ce qu’il désirait. Il n’y a plus qu’à attendre pour voir ce qu’il va faire avec ce qu’il retire de toute cette aventure.

Comme Cooper ne cesse de le répéter, ce n’est pas ce qui compte. L’important est que des monstres sont arrêtés et que justice soit faite. Comme avec Liz, cette saison 6 pousse Cooper à relativiser de la sorte au point qu’il va même jusqu’à risquer tout ce qu’il a pour que cela puisse continuer. Il a passé un pacte avec le Diable, mais il a l’intention d’en tirer tout le bien possible.

C’est une évolution intéressante pour la série qui a mis longtemps à suffisamment brouiller les valeurs morales de ses personnages pour qu’ils puissent finalement vivre heureux dans cette perpétuelle zone de gris.

Dans son ensemble, cette saison 6 de The Blacklist tire le meilleur de cette évolution. Qu’il soit en prison ou non, Reddington a un rôle à tenir, et rien de l’arrête, même un complot qui finira par remonter assez haut sur l’échelle du pouvoir.

Le principal mystère n’est cependant pas cette conspiration qui va progressivement prendre forme au fil des épisodes, mais bien qui est Raymond Reddington. La saison 5 s’est terminée avec la révélation finalement pas si surprenante que cela que le criminel n’est pas qui il prétend être. Liz va chercher à découvrir la vérité, mais cela ne mène pas très loin.

Cela dit, cette intrigue a une conséquence inattendue, elle offre à Ressler une nouvelle place légitime dans le show. Quand il apprend que l’homme qu’il a chassé pendant toutes ces années n’était pas Reddington, c’est une révélation qui parait soudainement redonner un sens à sa vie. Son incapacité à stopper Red a longtemps été la honte de sa carrière, mais sa mission est finalement terminée, Raymond Reddington est mort et enterré. Il renait et s’affirme plus que jamais comme étant un ami et un allié de Liz, acceptant de s’aventurer avec elle loin de sa zone de confort où il est la loi.

Dans ce sens, Ressler est le grand gagnant de cette saison. On ne peut pas en dire autant de Samar et Aram qui héritent de matériel souvent poussif quand ils sont mis en avant. De même, Cooper est vraiment un accessoire scénaristique. Quant à Liz, elle parait toujours limitée par des scénaristes qui ont peut-être embrassé le fait qu’elle a été changée par sa proximité avec Red, mais ils ne sont jamais prêts à réellement aller jusqu’au bout, car cela les obligerait à fournir des réponses qu’ils n’ont pas ou qu’ils se refusent simplement à dévoiler.

Cette saison 6 de The Blacklist est dans son ensemble efficace et plus homogène que les précédentes. Surtout, elle a montré que, peu importe les vérités et les nouveaux mensonges que Liz peut découvrir sur Raymond Reddington, ce qui compte c’est lui et non ce qu’il cache. Les personnages murissent en acceptant cela et la série en ressort moins congestionnée. Concrètement, même si les mystères persistent, plus personne n’essaie de faire croire que l’on regarde vraiment pour autre chose que pour voir James Spader faire le show, et il le fait toujours aussi bien.

The Blacklist-Saison 5 [DVD]
List Price: EUR 13,98
Price: EUR 13,98
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link