Aller au contenu
Séries The Blacklist Saison 7 : Mais où est donc Raymond Reddington ?

The Blacklist Saison 7 : Mais où est donc Raymond Reddington ?

  • par
  • 4 min read

The Blacklist Saison 7 Episode 1 - The Blacklist Saison 7 : Mais où est donc Raymond Reddington ?

Cet article couvre les épisodes 1 et 2 de la saison 7 de The Blacklist.

Après 6 saisons à construire la légende de Katarina Rostova, The Blacklist débute la saison 7 en la ramenant dans la vie de Raymond Reddington. Pour être précis, elle a refait surface à la toute fin de la saison 6, mais les choses étaient un peu confuses à ce moment-là.

Malheureusement, elles le sont encore une fois que ce double épisode de reprise s’est terminé. Katarina est bien vivante et elle semble vouloir tellement le rester qu’elle a kidnappé Red pour découvrir qui veut la tuer. Étrangement, il apparait que tout le monde en a après elle.

Ce qu’il ressort dès le départ est que, entre les mensonges que Raymond et Dom (Rostova) ont raconté à Liz, il est difficile de savoir ce qui est vrai ou non. En fin de saison 6, on nous a suggéré que ce que Dom a révélé à sa petite fille est un mensonge ou, au minimum, un réarrangement de la réalité. Liz pense savoir qui est Red, mais cela sonne aussi faux que tout ce que ce dernier peut raconter.

À force de réécrire leur mythologie, les scénaristes de The Blacklist ont construit une légende autour de Katarina qui a grossi au point de ramener le personnage à la vie. Il n’était pas possible qu’il en soit autrement, car c’était la seule direction à suivre pour éviter que tout s’effondre. Après tout, comment continuer à alimenter les mensonges qui définissent l’existence de Liz sans celle qui est à l’origine de tout ?

Quoi qu’il en soit, cette saison 7 débute avec deux épisodes qui jouent avec l’idée que Katarina pourrait chercher, comme sa fille, la vérité. Le problème étant au final que Red n’est jamais celui qui est là pour la délivrer. Il fut un temps où il ne mentait pas, mais savait arranger ses révélations pour qu’elles racontent une seule partie de l’histoire ou propose une voie qui n’était qu’illusion. À présent, il ment directement à Liz, ne se gênant pas pour lui faire porter le blâme pour des choses dont elle ne peut pas être tenue responsable. Si quelqu’un daignait être complètement honnête avec elle, il est probable que The Blacklist en aurait fini depuis longtemps avec les affaires de la famille Rostova.

Il n’en est rien, forcément. Ce que l’on peut espérer, c’est que cette saison finisse par livrer des révélations qui ne seront pas immédiatement remise en question par des allusions ou des discussions à double sens.

En attendant, nous avons donc une reprise qui joue assez bien sur le suspense entourant la captivité de Red. On sait qu’il va s’en sortir, mais on ignore comment et dans quel état. C’est là-dessus que tout repose. Une approche qui a le mérite de ne pas nous insulter en essayant de nous faire croire que la série pourrait se poursuivre sans Raymond Reddington.

Le reste rappelle surtout que The Blacklist a un problème de casting, dans le sens où il commence à vraiment ne plus y avoir grand monde dans la distribution. La disparition de Samar n’a fait qu’agrandir un trou que la mort de Mr Kaplan avait déjà bien creusé. Il apparait que Katarina va continuer à trainer dans le coin un moment, c’est un bon début, mais le FBI devrait sérieusement commencer à recruter, comme Red d’ailleurs. On reviendra d’ici quelques épisodes pour voir si la situation a changé.

Étiquettes: