The Bold Type : Les sympathiques tribulations d'un trio féminin - Critictoo Séries TV

The Bold Type : Les sympathiques tribulations d’un trio féminin

Inspirée très librement par la vie de Joanna Coles, éditrice en chef de Cosmopolitan, The Bold Type est une création de Sarah Watson qui a animée l’été dernier de Freeform et arrive aujourd’hui en France sur Amazon Prime Video. La série suit les tribulations de trois amies employées par le magazine féminin Scarlet. Jane (Katie Stevens), Sutton (Meghann Fahy) et Kat (Aisha Dee) naviguent ainsi entre leurs déboires et leur travail, recherchant le bonheur et l’accomplissement personnel à tous les tournants.

En soi, rien dans le pitch n’est particulièrement novateur. Cependant, au bout des 10 épisodes, il apparaît clair qu’il n’a jamais été question de transcender un genre qui a déjà fait ses preuves et qui fonctionne en tant que tel. Tous les aficionados de romance et de la high-life new-yorkaise retrouveront les thématiques propres à ce type d’univers, où glamour et drame se côtoient en permanence.

La seule différence est que The Bold Type utilise ces codes connus de tous pour délivrer un message honnête sur la femme d’aujourd’hui et les difficultés qu’elle peut rencontrer au quotidien, aussi bien dans le monde du travail que dans sa vie romantique. Il est fini le temps des Carrie Bradshaw se questionnant pendant 6 saisons sur l’homme de sa vie. Les héroïnes de The Bold Type avancent à toute allure et prennent des décisions saines pour atteindre leurs objectifs.

De ce fait, ne pas passer la moitié de la saison avant que Jane ou Sutton se rendent compte de la toxicité de leurs relations amoureuses est rafraîchissant et témoigne du désir de la série de représenter des femmes qui n’ont pas peur de prendre des décisions difficiles pour être heureuse. De même, The Bold Type aborde des problématiques telles que le cancer du sein, l’identité sexuelle et la religion, sans artifices et sans dramatiser plus que de raison le destin de notre trio.

L’ensemble peut par moment paraître plus ennuyeux que nécessaire et on n’échappe pas au triangle amoureux ou aux décisions stupides, mais tout est traité avec une telle franchise qu’il est difficile de ne pas s’intéresser à la vie de ces femmes se débattant avec leur quotidien du mieux qu’elles le peuvent. Il est certain que la série gagnerait en profondeur en creusant plus certaines des thématiques abordées jusqu’à maintenant. Heureusement, la distribution est assez solide pour pallier au manque de développements.

Finalement, The Bold Type prouve sans tarder avoir conscience de ne pas faire dans le subversif et assume son propos pour offrir une exploration honnête de l’amitié au féminin, tout en abordant des problématiques actuelles. La recette n’est pas nouvelle, mais l’approche scénaristique, sans drame inutile, évite certains écueils qui plomberaient l’ensemble autrement. La série vaut le coup d’œil et possède tous les éléments pour devenir un plaisir coupable, si tant est que les attentes soient revues à la baisse.


Déjà publié en août 2017, cet article a été mis à jour et est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la mise en ligne de la série sur Amazon Prime Video.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link