The Bridge : Des gens sont morts cette semaine (2.05 à 2.09)

The Bridge : Des gens sont morts cette semaine (2.05 à 2.09)

Quand la seconde saison de The Bridge débuta, les scénaristes avaient pour mission de continuer à imposer leur voix en prenant leur indépendance du matériel qui servit à l’origine à donner le jour à la série. Concrètement, cette adaptation de Bron n’en est plus réellement une à ce stade. Que ce soit dans la relation entre les personnages et la route qu’ils suivent, les résidus du show nordique deviennent imperceptibles. En fait, il ne restait plus que la storyline sur Marco et le meurtrier de la saison 1, et celle-ci a également pris une tournure différente de ce que le pauvre Martin vécut de son côté.

Le virage vers la totale indépendance créative paraissait cependant maladroitement négocié dans la première partie de la saison. Cela dit, à la fin de la seconde, The Bridge est redevenu le drama brillant et ambitieux que l’on avait vu naitre l’année dernière.

La relation entre Sonya Cross (Diane Kruger) et Marco Ruiz (Demian Bichir) traverse des hauts et de bas et s’engouffre dans des voies inattendues alors que des secrets font surface. Cela donne jour à une complexité qui devient inextricable d’une conjoncture politique et économique tellement viciée qu’elle semble étouffer tous ceux qui veulent s’attaquer à un de ses rouages.

Le mélange des points de vue nous éloigne du drama policier pour nous parler plus généralement et peut-être même plus simplement de violence. Il n’est plus question de découvrir l’identité d’un tueur, mais de survivre à ceux que l’on connait trop bien. Marco passe littéralement son temps avec ceux qui pourraient le tuer, tandis que notre duo de journalistes Daniel Frye (Matthew Lillard) et Adriana Mendez (Emily Rios) ne cesse de croiser des meurtriers qui assument pleinement leurs actes. Ceux qui les cachent font néanmoins autant de victimes, la mort est le quotidien à Juarez et elle traverse désormais la frontière de façon régulière.

Plus la saison avance et plus la chasse menée pour faire tomber Fausto Galvan (Ramon Franco) parait devenir aussi ridicule que le nombre de cadavres qu’elle laisse dans son sillage. Fausto est déjà en train d’être remplacé et c’est là que cette seconde saison livre son argumentaire le plus solide sur l’un des problèmes majeurs de la guerre contre la drogue menée aux États-Unis. Elle fait beaucoup de morts, mais il y a toujours quelqu’un pour reprendre en main les affaires de ceux qui ne sont plus là. C’est un cercle infernal.

Les scénaristes de The Bridge ne font donc pas de quartier et utilisent la position instable de Marco pour éviter que leur propos soit effacé par le sang qui coule. Rien n’est simple et si Fausto pense que tuer est un bon moyen de régler ses problèmes, d’autres voix s’élèvent pour démontrer qu’il y a plus vicieux et dangereux, mais surtout plus discret.

Cette saison 2 a clairement souffert de son éparpillement à ses débuts, mais un récit véritablement solide a vu le jour grâce à l’exploration de cette situation impossible. Il y a une vraie prise de risques qui est à saluer à ce stade, car il est clair qu’en ne cherchant pas à se relancer dans le schéma du meurtrier de la saison, l’équipe scénaristique n’a pas opté pour la facilité. Le plus dur est cependant probablement à venir, étant donné le rythme des récents épisodes et les évènements étonnants qui viennent de prendre place. Tout semble pouvoir se produire et cela est aussi enthousiasmant qu’inquiétant – la marque de tout bon thriller.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link