The Carmichael Show : Débattre en famille (Pilote)

The Carmichael Show (Pilote)

L’été de NBC n’est pas terminé, puisque après Mr. Robinson, le network nous propose une autre comédie, The Carmichael Show. Créée par Jerrod Carmichael et Nick Stoller (Nos pires voisins), cette sitcom a mis du temps pour arriver à l’antenne. Développée pour la saison dernière avant d’être abandonnée pour se voir commander un second pilote six mois plus tard, elle a fini par obtenir officiellement une saison complète au printemps. « Complète » est peut-être un mot un peu fort, puisqu’il n’y aura que six épisodes.

Le premier nous introduit donc naturellement à Jerrod à travers les relations qu’il entretient avec son père Joe (David Alan Grier), sa petite-amie et future psychiatre Maxine (Amber Stevens West), son frère Bobby (Lil Rel Howery) et sa mère Cynthia (Loretta Devine).

Pour cette famille, le mieux est que les parents ne sachent rien, cela évite d’avoir à subir le jugement de valeur de la mère et les conseils non sollicités du père. Dans ce pilote, Jerrod tente d’empêcher Maxine de révèler qu’ils ont emménagé ensemble. Pour ce faire, il nous dévoile qu’il est un artiste quand il est question de créer des diversions.

Malgré son apparence assez traditionnelle, The Carmichael Show nous montre sans tarder que ce n’est pas une comédie qui ne veut pas aborder des thématiques sensibles. Politique et religion entrent alors en collision et tout le monde en prend pour son grade, pour le plaisir de faire rire.

Si cette introduction est une bonne indication de ce qui est à venir, la série risque de rapidement se résumer à des débats houleux chez les parents. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais on peut se demander où cela doit mener, puisque l’idée est que Jerrod cherche surtout à éviter les sujets qui le concernent vraiment, pour finir par être obligé de le faire. Les distractions ne sont pas sans intérêt, les acteurs ayant un bon rythme comique, mais la finalité est terriblement prévisible et cela rend ce premier épisode étrangement lourd dans son dernier acte.

Cela dit, il y a quelques rires à en retirer et les thèmes abordés ont le mérite d’être pertinents et de démontrer que Jerrod Carmichael compte profiter au maximum de l’opportunité qui lui est donné pour faire entendre sa voix. Il est par contre dommage qu’il ait choisi un format qui se révèle être limitatif pour ses ambitions. Devoir livrer des blagues en continu tend à détourner des arguments pour les transformer en excuse pour faire rire. Le résultat est une dilution du propos général, ce qui est regrettable.

Globalement, The Carmichael Show offre une introduction tout de même intéressante qui montre certes des limitations évidentes, mais qui dévoile aussi un certain potentiel. Celui-ci n’aura par contre probablement pas le temps d’être véritablement exploité, parce qu’il ne reste déjà plus que cinq épisodes avant la fin de la saison. C’est peu pour encourager à un renouvellement ou pour permettre aux auteurs de véritablement trouver leur rythme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link