The Carmichael Show Saison 1 : Une famille qui en a beaucoup à dire

The Carmichael Show

NBC et les comédies, ce fut une longue et prospère histoire d’amour. Des années 80 avec Cheers et The Cosby Show aux années 2000 avec Will & Grace, The Office ou encore 30 Rock, sans oublier les glorieuses ‘90s avec Seinfeld, Friends, Frasier et Mad About You, le network trouva le succès avec beaucoup de rires.

Revenir sur le déclin de la chaine serait bien trop long ici, mais on ne peut que constater que les comédies sont les grandes perdantes une fois que l’on a fini les comptes. Cela ne veut pas dire que NBC n’est plus capable d’en produire des bonnes, juste que plus personne ne sait visiblement quoi en faire sur cette chaine au point qu’elles sont en voie de disparition et les restantes sont programmées n’importe où. Les spectateurs sont probablement également à blâmer, puisqu’ils n’étaient pas réellement au rendez-vous. Cela dit, si la dernière et glorieuse saison de Parks & Recreation était une indication, c’est que rien n’était définitif à ce niveau.

The Carmichael Show vient encore une fois de le prouver. Certes, ses audiences n’étaient pas exceptionnelles, mais elles étaient particulièrement bonnes pour la saison estivale. D’ailleurs, cela a encouragé NBC a la renouveler. Bien entendu, on ne sait pas trop ce qu’elle va pouvoir en faire quand on regarde la grille actuelle. On peut toutefois espérer qu’elle sera bien traitée, car non seulement elle a attiré plus de monde qu’escompté, mais en plus elle est vraiment prometteuse.

Certes, avec une saison de six épisodes, il est un peu difficile de prédire si Jerrod Carmichael parviendra réellement à atteindre les sommets qu’on peut entrevoir pour son show. Malgré cela, le potentiel est plus que palpable.

Assumant totalement l’influence des séries de Norman Lear, The Carmichael Show ne perd pas une minute pour nous plonger dans des débats de société qui sont aussi pertinents qu’hilarants. Les parents de Jerrod – joués par les excellents Loretta Devine et David Alan Grier – sont loin d’être aussi contrariant sur la défensive qu’Archie Bunkers, mais ils maitrisent l’art de la rhétorique et tiennent leurs positions.

Durant sa première saison, le show trouva en tout cas le temps d’aborder des sujets sensibles et contemporains. Furent ainsi discutés le mouvement Black Lives Matter, le port d’armes, la religion, la perceptions des transgenres, les problèmes d’alimentation des américains et plus encore à l’aide de dialogues incisifs et délivrés avec efficacité.

The Carmichael Show s’intéresse naturellement à l’expérience des afro-américains dans l’Amérique d’aujourd’hui et apporte d’ailleurs des réflexions pertinentes, mais c’est également une rafraichissante comédie familiale. L’alchimie dans le casting est palpable, sauf avec le faux-couple Bobby (Lil Rel Howery) et Nekeisha (Tiffany Haddish), le frère de Jerrod et sa femme qu’il ne divorce pas contre toute attente, qui semble se fondre dans le décor entre deux répliques comiques nous rappelant leur existence.

Cela fait partie des corrections que la série devra faire par la suite. Il y en a d’autres, mais ils sont symptomatiques de la phase d’ajustement que toutes les comédies traversent. Les scénaristes essaient des choses et voient ce qui fonctionne. Dans le cas présent, ils touchent bien souvent leur cible et cela permet de rire sans retenue, ce qui n’empêche pas d’occasionnels moments sérieux – qui demandent eux-aussi un peu de travail pour être mieux intégrés.

Il y a en tout cas de bonnes raisons d’être impatients de retrouver The Carmichael Show pour une seconde saison. La première a posé des bases prometteuses en rappelant qu’une comédie de network peu avoir des choses intelligentes et fortement pertinentes à exprimer. Espérons que NBC laissera Carmichael libre de poursuivre sur cette voie et lui offrira l’exposition qu’il mérite, car sa série pourrait bien contribuer redorer le blason de la chaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link