The Catch : Are You ready to Play ? (Pilote)

The Catch Saison 1 Episode 1

Dans les premières saisons de Scandal, Olivia Pope et son équipe de Gladiators se réunissaient pour recouper des informations dans le but de résoudre la dernière crise d’un client. Cette activité est assez proche de ce que fait The Catch dans son pilote en compagnie de Mireille Enos et Peter Krause – avec un twist, bien évidemment.

La parallèle n’est pas bien difficile à faire, The Catch étant une production Shondaland qui prend la place de How to Get Away With Murder sur la grille de programmes d’ABC. S’il y a ‘une arnaque’ au centre de l’intrigue, la nouveauté ne repose pas tant que cela sur les possibles retournements de situations et plus sur la mise en place d’un jeu du chat et de la souris entre ses deux têtes d’affiche.

Tout commence avec une Mireille Enos très souriante (très éloignée de The Killing) dans la peau d’Alice Vaughan, une détective privée spécialisée dans la fraude qui est engagée pour découvrir et stopper des arnaqueurs pour protéger les intérêts de ses clients.

Ce qu’Alice ne va pas tarder à apprendre et qui est vite dévoilée au sein de ce premier épisode est qu’elle est éprise de l’ennemi, un certain Ben (Peter Krause). Celle en charge de coincer les arnaqueurs vient elle-même de se faire arnaquer peu de temps avant son mariage.

Le pitch de The Catch ne laisse pas forcément entrevoir où le show compte nous emmener sur la durée. Le pilote a pour vocation d’établir chaque camp et leur rapport de force. D’un côté, il y a Alice et ses collègues de travail qui continueront sûrement à mener leurs activités professionnelles dans les épisodes suivants. De l’autre, il y a Ben et ses partenaires de crimes, Margot (Sonya Walger) qui est à la tête de l’opération et Reggie (Alimi Ballard) qui semble être l’homme à tout faire.

Malgré un traitement de la romance un peu trop idyllique au départ dans une volonté de donner plus de poids à la trahison qui suit pour l’héroïne, une certaine maturité ressort des personnages et de leurs interactions. L’approche se veut sobre et contrôlée, mais le scénario n’est pas aussi aiguisé qu’il le devrait. L’exécution est didactique et convenue, certains dialogues introductifs sont douteux et l’épisode opte dans sa dernière partie pour des raccourcis narratifs peu inspirés pour poser les enjeux principaux.

Ce n’est donc pas à proprement parler les forces de l’ordre qui tentent d’arrêter des arnaqueurs, mais c’est une variante de ce concept vu à travers le prisme du Shondaland. Cet univers se veut attractif, lumineux, beau, sexy. Tout le monde est bien habillé et maquillé à son avantage, ce qui rend certainement cet épisode agréable à l’œil.

Reste que l’approche visuelle a de quoi laisser dubitatif. Ce pilote de The Catch abuse du split screen sans raison apparente autre qu’une volonté d’utiliser un effet pour se différencier. Cela n’apporte strictement rien et ne fait que mettre l’accent sur une volonté de trop en faire qui est aussi retranscrite avec une musique un peu trop forte.

On peut au moins souligner que The Catch cherche à imposer une identité à travers ces effets. Ce n’est pas un mal dans le sens où la série ne se présente pas comme étant une œuvre générique, se démarquant également par ses choix du point de vue de ses acteurs qui dote l’ensemble d’un ton quelque peu différent.

The Catch ne suscite pas pour autant de curiosité pour la suite. Celle-ci repose surtout ce qui peut bien motiver à regarder au commencement – dans mon cas personnel, Mireille Enos justifie bien de voir quelques épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link