The Code : Secrets d’État Australiens (diffusion Arte)

The Code : Secrets d’Etat Australiens

Le journaliste Ned Banks est poussé à suivre la piste d’un étrange accident mortel qui a eu lieu sur une route peu fréquentée dans l’arrière-pays. Il se retrouve pris au cœur d’une conspiration qui remonte jusqu’au gouvernement. Quand son frère met la main sur des documents secrets, la situation devient hors de contrôle.

De nos jours, tout le monde sait que plus rien n’est à l’abri d’un hacker sur internet. Bien entendu, à partir du moment où cela aboutit à la découverte de dossiers compromettants pour le gouvernement, on a tout ce qu’il faut pour poser les bases d’un thriller conspirationniste. Cela dit, The Code a plus à offrir et ne se contente pas de s’appuyer sur un magicien du clavier pour raconter son histoire.

En fait, il est autant question de Ned Banks (Dan Spielman), un journaliste, que de Jesse -Ashley Zukerman), son frère hacker socialement limité et de leur relation fraternelle sans concession. Celle-ci sert à alimenter une intrigue où des policiers étouffent l’affaire, un tueur désespéré laisse une trainée de victimes derrière lui, des politiciens cherchent à contrôler les informations et des familles sont abandonnées dans leur souffrance.

Les Banks sont dès lors le cœur de la série et, alors que leur lien de plus en plus tendu semble sur le point de se briser, ils ne cessent de tout faire pour se soutenir l’un et l’autre, se faisant alors manipuler, menacer et corrompre par le système qui fit d’eux des engrenages dans une machination complexe. Ned doit risquer de perdre tout ce qu’il a pour Jesse qui ne comprend que rarement l’importance réelle de ses actions.

En se focalisant sur ce duo moins homogène qu’il aimerait l’être, The Code parvient à aligner ses différents twists de façon à maintenir cette conspiration à une échelle humaine dans laquelle on peut réellement s’investir. Aidé par un casting véritablement solide et une mise en scène léchée, le récit devient dès lors rapidement captivant et, tandis que l’on suit les deux frères dans leur dérive où les portes de sortie qui se présentent paraissent toutes plus traitres les unes que les autres, le scénario de Shelley Birse s’étoffe considérablement dans son propos.

Les six épisodes se développent ainsi de façon à aussi bien divertir qu’à parler des peurs de notre époque – comme le terrorisme ou la perte de vie privée – qui peuvent devenir des instruments puissants entre les mains de ceux qui ont les moyens de les tourner à leur avantage. Universelle dans ses principales thématiques, la série n’en reste pas moins australienne, ce qui lui permet de trouver un ton qui diffère légèrement de ce que ce type de drama délivre habituellement.

The Code ne fait pas, malgré tout cela, un sans faute, se montrant par moment trop prévisible. C’est en particulier le cas dans son dénouement qui fait penser qu’il y avait finalement matière à construire quelque chose de plus élaboré avec seulement un ou deux épisodes de plus.

En dépit de cela, The Code est indéniablement un thriller ingénieux, prenant et intelligent qui parvient à ne pas perdre de vue son sujet tout en se focalisant véritablement sur ses personnages.

La diffusion de The Code débute sur Arte ce jeudi 19 février à 20h45.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link