The Comedians : Faire rire est une science (Pilote)

10 Avr 2015 à 11:22

The Comedians (Pilote)

Billy Crystal développe une série chez FX, mais cela ne tourne pas comme il l’espère quand les responsables de la chaine lui demandent de travailler avec Josh Gad. Les deux comédiens sont réticents, mais s’ils veulent avoir leur show, ils se doivent d’accepter la proposition.

Billy Crystal est un comédien de génie. C’est quelque chose que le public a probablement oublié et lui-même semble en avoir bien conscience. Il est d’une autre époque, son matériel ne raisonne plus avec le jeune spectateur. C’est une réalité qui devient donc le point de départ de The Comedians, cette nouvelle comédie FX que Crystal a développée avec Ben Wexler, Matt Nix et Larry Charles.

Au premier abord, cette série parait être un simple copier-coller du concept de The Comeback, mais avec un humour clairement différent. En fait, l’idée ici semble justement d’essayer de faire rire en parlant de la meilleure façon de faire rire. Si l’approche mockumentaire n’était pas suffisante, l’aspect méta se retrouve ainsi pleinement dans les thématiques.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas à la portée de tout le monde de faire rire. C’est la conclusion que l’on peut tirer après le visionnage de ce pilote moribond qui ne parvient que rarement à atteindre son but dans le registre. En soi, si la plus grosse partie des blagues ne tombaient pas à plat de manière si évidente, on pourrait presque penser qu’il s’agit d’un parti pris. Ce n’est donc malheureusement pas le cas.

Le souci principal est que l’opposition entre Billy Crystal et Josh Gad ne fait pas d’étincelle, alors que tout le show repose dessus. Ce n’est pas que le duo ne fonctionne pas, il y a clairement une bonne alchimie entre les deux comédiens, mais ils semblent incapables de trouver ce qui est efficace ou non pour eux. Le plus ridicule est que c’est le dilemme premier qu’ils tentent eux-mêmes de résoudre dans ce pilote, ce qui laisse penser que The Comedians est condamnée à n’aller nulle part par sa propre approche créative.

C’est d’autant plus regrettable qu’il y a beaucoup de talents associés à ce show et cela transpire à l’écran brièvement ici et là. Ce n’est pas suffisant pour compenser l’ennui et l’irritation qui se fait plus régulièrement sentir, en particulier quand des gags prometteurs s’étirent trop longuement et s’écrasent lamentablement.

Le plus étrange avec le pilote de The Comedians est à quel point il est aisé de comprendre le problème que rencontre les personnages avec leur show fictif, puisque c’est le même que la série réelle doit résoudre. Dans les deux cas, il semble que seul l’intérêt que l’on peut porter à Billy Crystal et Josh Gad justifie que l’on poursuive cette aventure, ce qui est peu au bout du compte.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link