The Crown : Une Reine en devenir (Pilote)

The Crown saison 1 episode 1

Alors qu’ITV s’intéresse au règne de la Reine Victoria, Netflix se penche également sur la royauté britannique en compagnie de Peter Morgan. Ayant déjà écrit The Queen et la pièce The Audience (les deux avec Helen Mirren), le scénariste continue d’explorer le règne d’Elizabeth II avec The Crown.

Cette flamboyante série commence néanmoins comme une sorte de suite au Discours du Roi. Elizabeth, incarnée par Claire Foy, occupe plus l’arrière-plan dans ce premier épisode qui a pour fonction de nous poser le contexte qui la mènera sur le trône.

L’univers d’Elizabeth se veut alors avant tout un monde d’homme – son père, son mari et son Premier ministre, Winston Churchill (John Lithgow). Ces trois figures masculines jouent un rôle différent, nous offrant ainsi chacun une perspective différente sur les coulisses du pouvoir et de la famille royale.

Ce premier épisode se charge donc d’illustrer ce qui attend la future reine sans pour autant l’installer sur le trône. Le pays nous est introduit comme à une période de transition, l’ombre de la Seconde Guerre mondiale étant présente à travers Churchill.

Celui-ci occupe à ce niveau une position secondaire, l’épisode nous explicitant avant tout les relations qu’Elizabeth entretient avec son mari et son père. Peter Morgan choisit d’ailleurs le mariage comme le moment-clé pour nous illustrer leur personnalité.La jeune femme est discrète et déterminée à maintenir les apparences, son époux moins à cheval sur l’étiquette, bien plus prompt à tourner en dérision les excès de mise en scène.

Elizabeth et Philip (Matt Smith) se complètent, il n’y a pas de doute là-dessus. Les deux acteurs, à l’alchimie indéniable, se chargent d’y injecter les subtilités que le scénario n’a pas le temps de nous introduire. Les premières années du couple sont tout simplement survolées, nous rapprochant du sacre d’Elizabeth.

C’est là que Jared Harris (Mad Men) dans la peau du roi George VI prend finalement le dessus de l’épisode, parvenant à transcender l’esthétique de la série pour que les émotions dans un univers si codifié puissent réellement naitre. Le voir se confronter à la réalité de sa maladie, son besoin de protéger ses proches et d’assurer la transition tant qu’il le peut permet alors d’offrir une dimension plus humaine à la fonction et de donner corps à des moments plus touchants. La relation entre Elizabeth et son père peut véritablement émerger, montrant le lien affectif qui existe vraiment à travers les responsabilités qui les incombe.

Avec son budget de 100 millions de livres, The Crown ne dissimule pas où l’argent a été dépensé. Rien n’est laissé au hasard pour mieux nous représenter la vie royale, au point que cela transpire la richesse à l’écran. Le réalisateur Stephen Daldry pouvait bien se contenter de venir poser sa caméra et juste se laisser porter, les décors et les costumes sublimant l’image. Ce n’est cependant pas ce qu’il fera et il est plaisant de constater à la fin une volonté de s’émanciper quelque peu des codes du genre pour délivrer des scènes plus stylisées à l’occasion. La symbolique finale – entre la partie de chasse et Elizabeth dans le bureau de son père – n’en ressort que plus forte.

Avec son premier épisode, The Crown offre une mise en bouche réussie, à travers sa plastique éblouissante et une volonté de décortiquer le pouvoir à travers la famille royale. Les principaux éléments sont posés pour laisser alors à la fois paraitre les prochains tournants que l’histoire va prendre, prêt à explorer la vie d’une reine et de ses proches pour les 9 prochains épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link