The Divide : No Such Thing as Justice (1.01 & 02)

The Divide : No Such Thing as Justice (1.01 & 02)

Dans 17 jours, Jared Bankowski sera exécuté. Travaillant pour un groupe dédié à aider les condamnés à prouver leur innocence, Christine Rosa tente d’éviter que cela se produise suite à l’apparition de preuves pouvant insinuer un doute. Le procureur Adam Page ne compte pas laisser l’affaire s’effondrer à la dernière minute.

Pour sa toute première série, We TV s’est tournée Richard LaGravenese et Tony Goldwyn (Scandal) qui ont donc donné jour à un thriller judiciaire. The Divide nous entraine au cœur d’une affaire très publique, le meurtre d’une famille noire par un blanc qui a eu lieu il y a 11 ans. L’aspect racial a déchainé les passions et, malgré les années qui se sont écoulées, cela reste un facteur très présent qui complique les efforts d’avocats remettant en doute le verdict.

On suit ainsi Christine Rosa, une jeune femme qui sera bientôt avocate et dont le père est également dans le couloir de la mort. Elle travaille pour The Innocence Initiative, un groupe dédié à la défense des innocents emprisonnés qui, dans ces deux premiers épisodes, tente de sauver la vie de Jared Bankowski.

Le point de départ n’est pas très original, puisque ce genre d’histoire a mainte fois été raconté, à la télévision ou sous d’autres formes. Néanmoins, The Divide arrive avec l’ambition de dépasser l’examen du système judiciaire. La série est clairement développée pour parler de race, de politique et, bien entendu, de justice. Pour ce faire, chaque personnage prend rapidement corps en montrant qu’il est animé par plus que ce qu’on pourrait le croire au commencement.

Que ce soit Christine qui cherche une voie pour sauver son père, le procureur Adam Page qui a bâti sa carrière sur la condamnation de Bankowski ou ceux qui les entourent et qui ont autant à gagner qu’à perdre de toute cette affaire, il est question d’intérêts individuels mis en perspective dans une conjoncture socioculturelle tendue. Il devient alors rapidement évident que cette condamnation à mort n’est qu’un point d’entrée et se dessinent ainsi progressivement des enjeux complexes. La vérité apparait presque secondaire au point de départ, les preuves dominant le débat, mais elle prend doucement une importance réelle qui permet à des questions pertinentes d’être posées – et de nombreuses autres devraient suivre.

Avec The Divide, LaGravenese et Goldwyn veulent clairement explorer des problèmes qui affectent l’Amérique moderne et, même s’ils n’évitent pas certains écueils durant cette introduction, ils font une entrée en matière qui intrigue et propose déjà de quoi réfléchir. La première saison se composant de seulement 8 épisodes, ils ne perdent en tout cas pas une minute et font preuve d’une efficacité qui se révèle être accrocheuse, en particulier parce qu’elle est alimentée par une dose de réalisme.

D’une certaine manière, ces deux premiers épisodes affichent ainsi une ambition suffisante pour donner envie de s’investir dans la suite. De plus, bien qu’en apparence classique, l’histoire prend rapidement forme en suivant une route sinueuse qui lui permet d’esquiver des clichés rébarbatifs. Le tout est appuyé par un casting solide qui donne The Divide tout ce qu’il faut pour qu’elle s’ouvre de manière prometteuse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link