Aller au contenu
Bilans de Saisons The Durrells Saison 3 : Grandir sous le soleil grec

The Durrells Saison 3 : Grandir sous le soleil grec

  • par
  • 4 min read

the durrells saison 3 bilan - The Durrells Saison 3 : Grandir sous le soleil grec

Pour sa troisième année à Corfou, The Durrells a le droit à deux épisodes supplémentaires, avec une saison comprenant ainsi 8 épisodes.

Au-delà du succès qui explique cette rallonge, celle-ci permet également un petit passage en Angleterre, à Londres, au début de la saison, suite à une tragédie familiale. Louisa et Larry quittent donc un temps le soleil de Corfou contre la grisaille de la capitale anglaise. Malgré cela, La Folle Aventure des Durrell se poursuit dans la bonne humeur. Le scénariste Simon Nye continue d’explorer les membres de cette tribu sans les dénaturer.

Ainsi, la saison commence peut-être avec une farce familiale légèrement mal dosée, mais cela s’impose comme l’épisode le plus faible qui avait pour but de poser les bases de l’histoire. Si Leslie était celui qui tirait le plus la couverture vers lui, connaissant l’évolution la plus importante, au cours de la saison 2, un équilibre est maintenu au cours de cette nouvelle saison. Presque à tour de rôle, les enfants Durrell prennent un peu les devants pour continuer à se construire une vie à Corfou.

Tout d’abord, Larry profite du passage à Londres pour connecter avec sa communauté d’artistes – et surtout un Henry Miller sans vêtements. Plus que n’importe quel autre enfant Durrell, Larry est celui qui peut voler de ses propres ailes et vivre loin de sa famille, s’il le voulait. C’est donc surtout une occasion de rappeler pourquoi il reste auprès de ses proches, endossant au cours de la saison un rôle de soutien auprès de sa mère. La dynamique entre Josh O’Connor et Keeley Hawes donne naturellement le jour à une belle complicité mère-fils.

Leslie doit quant à lui prendre ses responsabilités lorsqu’il découvre que l’une de ses petites amies (il en a trois au début) est enceinte. Cela se fait lentement, mais sûrement pour cet amoureux des armes qui a appris à mettre un peu d’eau dans son vin — même si son côté rentre-dedans ressort à l’occasion. Surtout, cette saison de The Durrells ne précipite rien et opte pour un développement progressif.

Comme Leslie qui trouve par ailleurs sa vocation professionnelle, la carrière de Margo évolue également pour qu’elle puisse aussi servir à sa façon la communauté en même temps que sa vie sentimentale. Enfin, Gerry ne s’éloigne pas des animaux, mais il est surtout question de le voir grandir et de voir ses intérêts s’élargir, si on peut dire.

Avec sa troisième saison, La Folle Aventure des Durrell assure de nouveau le dépaysement et donne bien évidemment envie de se rendre à Corfou. S’il fallait pointer un défaut du doigt, ce serait le fait qu’elle opte au final par revenir à une sorte de statu quo à la fin de la saison en empruntant quelques facilités scénaristiques.

Cela n’a rien d’étonnant pour Louisa Durrell, qui reste sans aucun doute la colle qui attache toutes les pièces de la série ensemble. Chaque saison lui apporte son lot d’épreuves sentimentales et celle-ci ne fait pas exception. Il est cependant un peu dommage de voir que, même si les enfants grandissent ou évoluent, certaines intrigues trouvent une conclusion bâclée pour juste replacer la famille dans un état non pas identique au début de saison, mais plus proche.

Ce n’est qu’un détail, car cette troisième saison de The Durrells déroule un récit plaisant à suivre, avec un bon équilibre entre ses protagonistes pour assurer le dépaysement à Corfou.


La Folle Aventure des Durrell a été renouvelée pour une saison 4 qui sera diffusée en Angleterre en 2019.