Après l’effondrement de l’immeuble, le Président ordonne à Blake de retrouver la taupe très rapidement. Sophia et Thomas discutent de la suite des opérations, alors que Sean et Leila explorent la nouvelle piste que leur fournit Madeline.

Après une petite semaine de pause, The Event revient avec un épisode qui s’inscrit dans la continuité de la série, au niveau qualitatif qu’on attend d’elle.

Ce coup-ci, c’est Zeljko Ivanek qui porte l’épisode sur ses épaules, celui-ci étant ainsi le second d’affilée à se concentrer sur un des membres du gouvernement. Cela tend une nouvelle fois à démontrer qu’il y a plus de choses à dire de ce côté-là que de celui de Sean et Leila, les deux se trouvant dans une situation un peu trop caricaturale actuellement pour véritablement susciter de la curiosité. Ils n’occupent pas non plus beaucoup de place, ce qui n’est pas si mal. Enfin, Madeline va quand même leur fournir une piste à suivre, et surtout, l’intrigue est décidée à expliciter la place de la famille Buchanan, étant dans ce guêpier à cause du père. Si celui-ci n’est pas encore destiné à avoir un rôle à jouer, sa plus jeune fille Samantha se voit attribuer une direction qui devrait fournir du matériel pour la suite.

Quoi qu’il en soit, retour sur Blake, le bras droit du Président, décidé à découvrir qui est la taupe. L’intrigue, à l’image de la construction narrative qui avait touché Simon, sera mise en parallèle avec une de son passé, pour mieux nous révéler comment Blake est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui et ce qui l’anime. Il a fait du chemin, ce qui rend les deux histoires pertinentes et intéressantes à suivre. Seul problème dans cette partie : cela ne parait aucunement crédible que Murphy soit le responsable. Il est celui envoyé pour trouver une taupe (impliquant dans le même temps qu’il n’était pas logiquement lié à ce qui se passait), et il n’a pas de raison de rester dans le coin si c’est lui – c’est complètement suicidaire.

Enfin, après l’effondrement de l’immeuble, les hommes sur le terrain sont occupés à découvrir qui les a trahir, ou, je suppose, à aider à trouver de possibles survivants. Simon se retrouve très vite sur un lit d’hôpital, de façon à ce qu’on ne se préoccupe pas trop de son sort, tandis que Sophia et Thomas s’affrontent encore un peu, histoire de mettre à plat leurs différends. Thomas reste finalement docile, et tout ceci parait bien loin des manipulations touchant Buchanan, et du groupe dirigé par Hal Holbrook. Celui-ci nous est donc véritablement introduit ici, étant encore en contact avec Carter, lui faisant un rapport de la situation. C’est court et par la même occasion pas fouillé, donc il va falloir attendre un peu pour mieux cerner ce qui se passe réellement de ce côté-là. Comme cette histoire est connectée à Sean et Leila, ce n’est finalement pas étonnant qu’elle soit comme eux, mis en retrait.

Enfin,  The Event semble prendre quelques tournants pas toujours très inspirés, mais parvient toujours à fournir ce qu’on attend d’elle, continuant à aller de l’avant et prenant le temps d’étoffer ses personnages. Il y a quelques craintes que le show puisse se montrer trop souvent incohérent, mais il est préférable d’attendre la suite et les futurs retournements de situations pour déterminer de cela.