The Exorcist Saison 2 : Une histoire de familles

Après une première saison remarquable, on pouvait légitimement se demander si la saison 2 de The Exorcist parviendrait à reproduire ce qui fit le succès de la première qui avait reconnecté de façon ingénieuse avec le matériel d’origine.

L’histoire reprend donc après les évènements qui ont marqué le passage du Pape à Chicago. Le Père Tomas (Alfonso Herrera) et Marcus Keane (Ben Daniels) parcourent à présent les routes pour exorciser des pauvres possédés. De son côté, le Père Bennett (Kurt Egyiawan) est de retour au Vatican où il tente d’exposer la conspiration des intégrés. Pour lui, les choses tournent mal rapidement, mais il trouve une alliée inattendue en la personne de Mouse (Zuleikha Robinson), une exorciste aux méthodes expéditives.

Il ne faut pas longtemps pour que Jeremy Slater affiche les ambitions de la seconde saison de sa série. Pour lui, The Exorcist est autant à propos de son duo de combattants du mal que des victimes innocentes possédées par des démons. Plus précisément, c’est au sujet de la famille et, dans le cas présent, de celle qu’Andy Kim (John Cho) a construite avec les enfants qu’il recueille. Ils vivent sur une île sur la côte de Seattle où Tomas et Marcus se rendent quand ils accompagnent la jeune Harper (Beatrice Kitsos) pour qu’elle s’installe chez Andy.

Il apparait rapidement que pour que la saison fonctionne, il fallait que ce qui mène les exorcistes vers cette famille soit crédible. C’est le cas, car le découpage de la saison sur 10 épisodes est impeccablement maitrisé, offrant des actes distincts qui permettent à l’intrigue de ne pas se perdre en digression.

L’écriture fait la part belle au développement des personnages, que ce soit pour explorer les dilemmes auxquels font face Tomas et Marcus ou ce qui a permis au Démon d’entrer dans cette famille.

The Exorcist ne renie jamais sa part fantastique ni son angle religieux, mais reste avant tout un drame humain qui se focalise sur la construction et la déconstruction de ses personnages. Même si la famille Rance n’est plus là, il n’est pas difficile de s’investir dans la vie d’Andy et de ses enfants.

Dans ce sens, la série montre qu’elle suit une formule qui, si elle n’était pas aussi maitrisée, aurait pu réduire cette saison 2 à n’être qu’une pâle copie de la première. Ce n’est pas le cas, heureusement. Néanmoins, il faut reconnaitre que l’angle choisi, notamment avec cette isolation sur l’île, nous éloigne de la conspiration au sein de l’Église qui se mêlait si naturellement au reste auparavant. À la place, les mésaventures de Bennett et Mouse finissent surtout par ressembler à une mise en place pour la suite de la série. C’est un peu dommage, car il y avait clairement des choses à développer dans cette partie de la mythologie.

Cela dit, il n’y avait pas de la place pour tout et ce qui est privilégié nous permet de profiter pleinement des performances remarquables de Ben Daniels et John Cho qui donnent à elles seules une raison suffisante de poursuivre The Exorcist.

Cette saison 2 aurait certainement pu faire avec un peu plus d’épisodes pour couvrir tous les angles qu’elle avait à explorer, mais ce qu’elle fait est loin d’être décevant. Au contraire, la série confirme tout le bien que l’on pouvait penser d’elle.


Déjà publié en décembre 2017, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la diffusion de cette saison 2 de The Exorcist en France dès ce mercredi 7 février sur Série Club à partir de 22h30.

L'Exorciste
List Price: EUR 11,50
Price: EUR 11,50
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link