The Expanse : Entre la Terre et Mars, SyFy offre le voyage promis

23 Déc 2015 à 10:54

The Expanse - Saison 1 Episode 4

La stratégie de SyFy est assez étrange en ce mois de décembre. La chaine lance en effet The Expanse, une série qui, en 4 épisodes, s’impose clairement comme étant son space opera le plus prometteur depuis la fin de Battlestar Galactica. On peut même dire que c’est un retour en forme qui se faisait désirer et qui est bienvenu. Malgré tout, son lancement prend place au moment où les spectateurs ont l’habitude de faire autre chose que regarder leur télévision. C’est probablement pour cela que les premiers épisodes ont été mis en ligne afin d’offrir à ceux qui n’en ont pas l’occasion la possibilité de prendre le train en marche en janvier.

Il serait d’ailleurs dommage de passer à côté, car il ne faut pas longtemps à The Expanse pour se révéler plus addictive qu’on aurait pu s’y attendre.

L’histoire débuta donc avec la mise en place d’une conjoncture politique qui se présentait comme étant particulièrement complexe. Quand un vaisseau transportant basiquement l’or de l’espace – l’eau – est détruit, la situation déjà tendue entre la Terre, Mars et les travailleurs stationnés sur la ceinture d’astéroïdes appelée The Belt est sur le point devenir explosive.

Après le premier épisode, il était difficile de percevoir ce que cela donnerait, mais il était aisé d’imaginer quelque chose dans le genre de Babylon 5. Néanmoins, l’intrigue passe rapidement à la vitesse supérieure, en particulier une fois que les hommes de Mars entrent à leur tour en jeu.

Si les choses se présentaient de manière relativement binaire au premier abord, il devient apparent quand le prétendu ennemi révèle son visage bien humain que The Expanse ne compte pas suivre le chemin le plus simple. Cela se confirme d’ailleurs à chaque épisode avec de nouvelles pièces qui s’ajoutent et relient chaque pan de l’histoire entre eux – des politiciens sur Terre aux survivants en fuite dans l’espace en passant par le détective Miller sur Ceres. Chaque point de vue se connecte aux autres sans que l’on ne puisse réellement voir où cela doit aboutir.

En attendant, il y a de l’action assez haletante, des rebondissements bien amenés, des personnages qui périssent de manière étonnante et des révélations qui promettent que l’univers du show ne pourra que s’étendre.

Cela dit, si tout ceci est suffisant pour donner envie de revenir pour la suite, il est appréciable que The Expanse cherche à faire plus que fournir un simple divertissement. Si on passe l’impression première qui suggérait que la série serait politique, il se trouve qu’elle développe surtout un angle écologique.

En mettant l’emphase sur les éléments indispensables à la survie de l’homme dans l’espace, ce début de saison pose les bases d’un argumentaire encourageant l’appréciation des ressources naturelles de notre planète. Montrer à quel point la vie est précaire quand l’oxygène et l’eau sont en quantité limitée permet aux scénaristes d’ajouter une dose de gravité à chaque situation tout en offrant un commentaire pour la protection de notre environnement.

Après seulement 4 épisodes, The Expanse confirme les points positifs du pilote et affirme donc sa personnalité et son propos. Avec un rythme bien géré, des personnages qui s’étoffent, un mystère qui se complique au fur et à mesure qu’il se dévoile et une production à la qualité qui tient la distance, ce début s’est clairement engagé dans la bonne direction. Espérons alors que SyFy parviendra à séduire ses spectateurs en dépit de cette programmation douteuse en pleine période de fête.

Tags : SyFy The Expanse moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link