The Expanse : Quand SyFy retrouve ses ambitions (Pilote)

15 Déc 2015 à 10:29

The Expanse (Pilote)

Le pilote de The Expanse s’ouvre avec un texte explicatif. La Terre, Mars et les occupants d’une station exploitant une ceinture d’astéroïdes sont sur le point d’entrer en guerre. Il ne faudrait qu’une étincelle pour que cela devienne réellement explosif. Naturellement, cet épisode introductif montre que cela est réellement sur le point de se produire.

Cette adaptation de la série littéraire éponyme signée James S.A. Corey par Mark Fergus et Hawk Ostby nous plonge donc dans une conjoncture politique tendue au cœur de ce drame intergalactique qui ne peut pas cacher ses ambitions. Celles-ci font plaisir à voir dans un show estampillé SyFy, en particulier quand ce dernier apparait avoir obtenu les moyens nécessaires pour donner corps à son univers.

The Expanse nous introduit ainsi à différentes figures qui se retrouvent malgré elles immergées dans une affaire qui va rapidement les dépasser – un représentant de l’ordre sur une station spatiale, une politicienne sur Terre, l’équipage d’un vaisseau de forage. Néanmoins, à la fin du pilote, ils ne semblent pas encore tous réaliser ce qui est en train de se produire. Il faut dire que, même de notre pointe de vue, il est quelque peu difficile de réellement appréhender tous les tenants et aboutissants de cette intrigue.

Avec son casting solide mené par Steven Strait, Thomas Jane et Shohreh Aghdashloo, la série s’ouvre donc en imposant trois univers distincts qui sont destinés à se rencontrer. Une sombre affaire de disparition dans l’espace les pousse clairement les uns vers les autres, mais on ne sait pas vraiment comment cela les réunira. Une chose est certaine, les scénaristes de The Expanse ont une idée précise de la direction qu’ils suivent et on ne peut qu’espérer que cela sera toujours le cas dans 5 épisodes.

En attendant, il est surtout question de poser les décors, les rapports socio-politico-culturels complexes qui régissent l’univers de la série et d’introduire ses principales figures. Si cela n’est pas forcément fait avec toute la clarté nécessaire, on peut se consoler avec la beauté visuelle du show. Les effets spéciaux sont d’un niveau que SyFy peine souvent à délivrer. De plus, le mot « science » dans science-fiction n’est pas totalement oublié, ce qui inspire le réalisateur à jouer avec les conditions de vie dans l’espace pour guider sa caméra.

Il y a donc de bonnes raisons de s’immerger dans ce pilote qui semble chercher à installer The Expanse à mi-chemin entre Babylon 5 et Battlestar Galactica – deux références qui s’imposent naturellement aujourd’hui dans le genre. Le souci est qu’une certaine dose de confusion s’insinue dès le départ et ne se dissipe pas par la suite. Il n’est pas évident de placer les personnages dans cette histoire de guerre inévitable, mais il est facile de s’investir dans l’une des trois storylines – celle menée par Steven Strait – ce qui offre une accroche suffisante pour vouloir en découvrir plus. Ça et le fait que ce show pourrait bien être celui que l’on attend de voir depuis un moment déjà sur cette chaine.

SyFy a entamé un retour vers la véritable science-fiction dans l’espace il y a peu, mais The Expanse se présente comme étant véritablement la série qui a le plus de potentiel pour entériner cette nouvelle ligne directrice. Son pilote est indéniablement trop chargé pour son propre bien et la mise en place de son univers va clairement nécessiter quelques épisodes de plus, mais il y a tout ce qu’il faut pour être intrigué et pour apprécier les ambitions des scénaristes.

Cet article a été publié une première fois le 27 novembre et est aujourd’hui remis en avant à l’occasion du début de la diffusion de The Expanse sur SyFy.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link