Aller au contenu
Séries The Fall Saison 3 : Dernière confrontation (désormais sur Netflix)

The Fall Saison 3 : Dernière confrontation (désormais sur Netflix)

  • par
  • 4 min read

The Fall Saison 3 Promo - The Fall Saison 3 : Dernière confrontation (désormais sur Netflix)

Attention, cet article contient des spoilers sur ce qui prend place durant cette saison 3 de The Fall.

Cela faisait près de deux ans que la saison 2 de The Fall s’était achevée sur une scène sanglante et laissant la survie de certains personnages dans l’expectative. C’est donc à ce moment précis qu’a repris la saison 3 pour nous embarquer pourtant dans un univers bien différent de ce qui a précédé.

Évidemment, on suit toujours le duel fascinant entre le tueur en série Paul Spector (Jamie Dornan) et la commissaire Stella Gibson (Gillian Anderson). Cependant, les cartes ont été redistribuées. Paul est entre la vie et la mort, sa culpabilité révélée au public, ses avocats prêts à en découdre et sa famille éclaboussée par le scandale.

Si la vérité a éclaté au grand jour, on ressent tout du long comme un sentiment d’enfermement. Nous sommes enfermés avec Paul dans cette chambre d’hôpital, dans les salles d’interrogatoire, au tribunal…

Finalement, la seule scène que l’on vit vraiment au grand air – avec une belle luminosité – est celle qui restera pour moi la plus violente, lorsque Sally Ann Spector (Bronagh Vaugh) tente de se suicider dans la mer avec ses enfants.

Les deux tiers de cette saison 3 de The Fall sont donc très pesants. On a l’impression de tourner en rond dans un espace clos, de la même façon que Spector est coincé dans ce personnage qu’il ne connait pas puisqu’il se réveille amnésique.

Pareil pour Stella Gibson et ses collègues policiers qui se débattent pour s’assurer de faire condamner un coupable qui pourrait bien s’en sortir. Si le tout peut paraître laborieux sur le moment, on a appris à connaitre le passé de Spector et les racines du mal au fil des épisodes.

Tout ce quasi-huis clos où les deux personnages principaux ne se croisent pas permet un final explosif. D’abord pour le face à face inévitable et ensuite parce que Spector – qui est sans doute toujours amnésique – a su reconstruire sa personnalité de tueur, bien plus forte que les souvenirs.

Si toute la saison nous a démontré une fois de plus la grande qualité des deux têtes d’affiches, ces dernières scènes étaient véritablement magistrales et m’ont fait regretter de ne pas avoir plus d’épisodes au sein de cette saison.

Car si Allan Cubitt, le créateur de The Fall, a laissé entendre que la série pourrait revenir dans quelques années, elle ne sera pas la même. Ce serait probablement une nouvelle enquête pour Stella Gibson sans Spector. C’est sans aucun doute le duo Anderson / Dornan qui a donné toute sa saveur à une enquête policière assez classique.

La personnalité de Stella Gibson a qui plus est été assez peu mise en avant au sein de ces épisodes. On a eu une ébauche de jalousie de la part de Tom (Colin Morgan) mais leurs échanges en seront restés là et on ne verra absolument pas la femme libre à tous points de vue qui était tant sur les devants dans les précédentes saisons.

Stella a été en fait cette fois-ci le vecteur des autres personnages. Elle guide et fait se confier celles qui ont été à jamais marquées, comme elle, par Spector : Rose la seule rescapée ; Katie l’amoureuse transie ; ou encore la propre fille de Paul. Pour finir, c’est à ses dépens qu’elle va accompagner la dernière « confidence » de son meilleur ennemi.

Qu’il y ait ou non une saison 4, The Fall aura su prouver qu’on peut livrer une série policière de facture classique, sans intervenants extravagants, et la faire reposer sur un scénario intelligent et des acteurs brillants.

Publié une première fois en novembre 2016, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la mise en ligne sur Netflix de la saison 3 de The Fall en ce début de mois de décembre.