The Fall Saison 1 : Gillian Anderson poursuit un tueur en série

The Fall serie avec Gillian Anderson et Jamie Dornan

Quand la police de Belfast se révèle incapable à résoudre un meurtre après 28 jours, la DS Stella Gibson de la police métropolitaine vient pour passer au crible l’affaire. En examinant le dossier, elle suspecte qu’il ne s’agit pas d’une première victime et qu’un serial killer sévit dans la ville. Ce dernier n’est autre que Paul, un homme marié avec deux enfants, qui travaille en tant que conseiller de deuil.

Alors que Gillian Anderson a fait son retour dans la peau de l’agent Scully sur FOX, elle est aussi devenue, avant de redevenir ce mythique personnage, la DS Stella Gibson dans The Fall. Cette création d’Alan Cubitt diffusée sur BBC TWo en Angleterre et qui a obtenu une troisième et dernière saison arrive sur NRJ12, après être passé par 13eme Rue.

Dans la peau de la DS Stella Gibson, Gillian Anderson incarne donc une enquêtrice à la beauté glaciale qui s’assume complètement et aime contrôler ce qui l’entoure. Stella est avant tout, pour son créateur, l’illustration d’un tempérament, d’un type de femmes qui évoluent dans un milieu masculin, mais qui y trouve parfaitement sa place.

Face à elle, nous avons Jamie Dornan (aka Christian Grey dans Cinquante nuances de Grey)  dans le rôle de Paul, un époux et père aimant qui est aussi un prédateur et tueur en série méthodique. Comme son opposé, Paul aime avoir un contrôle sur le monde qui l’entoure et plus précisément sur celles qu’il tue tout en faisant preuve d’une attention particulière pour le détail.

Au départ, The Fall aurait pu se présenter comme la confrontation entre Paul et Stella, deux personnes qui se ressemblent dans leur nature obsessive et leur contrôle des apparences. Cependant, ce n’est pas vraiment ce qui va arriver, ou tout du moins, cette saison 1 préférera développer ces deux protagonistes indépendamment pour faire naitre de multiples parallèles (explicité souvent sur un plan visuel) et explorer la figure féminine.

C’est avec Paul que le scénariste Allan Cubitt établit des connexions et fournit à chacune de ses femmes une position particulière. Stella occupe la place dominante, elle est celle qui le poursuit. À l’opposé du spectre se trouvent ses victimes, qui sont dès lors impuissantes. Entre les deux, il y a toutes les autres : l’épouse qui ne suspecte rien, sa fille traumatisée, la jeune baby-sitter amoureuse, etc.

Coffret The Fall, Saisons 1 et 2
List Price: EUR 13,89
Price: EUR 13,89
Price Disclaimer

Le tout est développé dans une ambiance particulièrement froide, voire quasiment hermétique à certaines formes d’émotions. Pour autant, Paul n’est pas un homme dépourvu de sentiments, en réalité la série fait un travail plutôt remarquable à humaniser son tueur face à une enquêtrice qui, à force de progresser, finit par devenir presque un visage sans trop d’expression. Du coup, l’investigation est plutôt lente et son intérêt est trop souvent limité. S’il est évident que Cubitt trouve Stella fascinante, il peine à faire de même avec son travail. La partie policière souffre de décisions narratives discutables ou de diversions qui semblent ne mener nulle part. L’amie de la médecin légiste qui aurait été une ex-petite amie du tueur est tirée par les cheveux et la corruption au sein des forces de l’ordre n’aboutit à rien.

En face, Paul affiche deux visages qui nous plongent ainsi dans deux parties de son existence inextricablement liée et qui fait alors vraiment monter la pression et soulève différentes questions. Le meurtrier fait plus que s’immiscer chez ses victimes, il est n’importe qui, un voisin qu’on ne viendrait certainement pas à soupçonner de meurtre.

The Fall cultive clairement son ambiance, quitte à alourdir ses épisodes de symbolismes vulgaires ou de sacrifier quelque peu l’aspect émotif. Arrivée au bout des 5 épisodes, soutenu par le cliffhanger, cette première saison finit presque par ressembler à une simple introduction qui aura servi à connaitre le tueur et ses motivations, ainsi que l’enquêtrice qui veut le mettre derrière les barreaux. La réelle poursuite du tueur est alors pour la saison 2…

Publié une première fois en juin 2013, ce bilan a été mis à jour avant d’être remis en avant à l’occasion de la diffusion de la série sur NRJ12 à partir de ce jeudi 28 janvier 2016 à 20h50.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link