The Flash : Changer l’histoire (3.23 – Fin de saison)

24 Mai 2017 à 18:30

Cette critique contient quelques spoilers sur la fin de la saison 3 de The Flash ! Courez dans la direction inverse si vous ne voulez rien savoir.

Nous y voilà. Après un long teasing, Iris West est morte. Ou pas ? L’épisode met peu de temps à nous révéler la vérité – celle que l’internet avait plus ou moins deviné : HR a pris la place d’Iris. Ce dernier devient le héros que The Flash ne mérite pas.

Son sacrifice change l’histoire et Savitar doit enclencher son plan B s’il veut rester en vie. S’ensuit, non pas une confrontation intense entre le Barry du Présent et le Barry Emo du Futur, beaucoup de jérémiades pour faire gagner le temps.

L’espoir et la compassion seraient ce qui distingue le héros de The Flash de ses ennemis. Ce n’est pas l’intelligence et la réflexion, vu qu’il faut toujours un temps incalculable à Barry et son équipe pour arriver à tirer les conclusions les plus évidentes. D’un côté, il faut aussi leur reconnaitre un talent certain pour fuir les responsabilités et inventer des appareils technologiques qui dépassent notre compréhension même de la science.

Quoi qu’il en soit, Barry se décide à approcher son ennemi en le traitant comme un être humain. Soit ce que personne n’a fait avant et l’aura poussé à vouloir devenir un Dieu de la Vitesse. Savitar est traité comme un être différent du Barry que l’on connait bien qu’il prend le temps de nous rappeler qu’il possède les mêmes souvenirs.

Choisissant de ne pas embrasser la violence, Barry emprunte donc dans cet épisode 23 une route plus calme et qui se devrait d’être introspective. Le résultat fait plus que frôler l’ennui, sans compter le manque de crédibilité dans la performance de Grant Gustin.

On pouvait ne pas aimer le twist Eobard Thawne en saison 1 ou Zoom en saison 2, mais les acteurs ont toujours donné le change et su incarner les différentes facettes de leurs personnages mêmes dans les pires circonstances. Ce n’est pas le cas de Gustin qui peine à donner une dimension à Savitar/Barry. Il frôle le pathétique quand il doit être tragique et ne parvient pas à le rendre réellement terrifiant lorsqu’il menace quelqu’un ou s’approche de sa victoire.

Flash - Saison 2 - DVD - DC COMICS
List Price: EUR 13,95
Price: EUR 13,95
Price Disclaimer

L’épisode en souffre plus que de raison, peu aidé par l’utilisation limitée des personnages. Joe, Julian, Tracy et même Wells sont présents, mais occupent majoritairement le fond de l’écran. Iris tire son épingle du jeu en ayant le droit d’agir pour une fois dans les derniers instants.

The Flash peut néanmoins compter sur Cisco et Killer Frost. Les deux personnages créent de véritables enjeux émotionnels dans un épisode qui aurait dû en avoir beaucoup plus. La détermination de Cisco à sauver son amie est palpable, alors même que cette dernière se montre de plus en plus hésitante quant à sa véritable place dans cette histoire.

On ne peut être que soulagé que, lorsque la conclusion arrive pour Caitlin, les scénaristes ne détruisent pas complètement tout le travail qui fut effectué. Ils choisissent plutôt d’amorcer un tournant pour le personnage. Tant mieux, car cette perruque lui va terriblement bien et qu’elle devrait conserver ce style vestimentaire.

Cette saison 3 de The Flash ne serait cependant pas complète sans une catastrophe imprévue. Il est temps pour Barry et les scénaristes d’assumer les conséquences de leurs actions et d’en payer le prix. Du moins, c’est ainsi qu’on pourrait interpréter la fin qui envoie le speedster dans la prison de la speedforce – car quelqu’un doit obligatoirement l’occuper apparemment.

Cependant, le message aurait un poids plus important s’il n’y avait pas autant de plans nous montrant des citoyens mis en danger par l’énorme orage multicolore de la speedforce alors que Barry fait ses adieux. Face à cette scène, Central City peut bien faire sans le Flash et miser sur Kid Flash pour être le héros dont elle a besoin. Le temps que Barry devienne possiblement ce héros que tout le monde pense qu’il est. Que les scénaristes se rappellent le genre de héros que Barry est censé être.

Et surtout, après trois saisons à maltraiter autant que possible le voyage dans le temps, à réécrire les règles d’un épisode à l’autre, on peut tourner la page de cette saison avec soulagement. On ne peut qu’être enchanté à la perspective de s’éloigner des histoires temporelles. C’est bel et bien la promesse d’un futur avec un méchant non-speedster qui fera revenir la saison prochaine de The Flash.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link