The Flash : Flashpoint (3.01)

The Flash saison 3 episode 1

Combien de fois Barry Allen doit-il répéter ses erreurs pour en tirer une leçon ? Beaucoup trop à mon goût, régulièrement selon les scénaristes de The Flash.

C’est au moment où Barry finit par faire le deuil de sa mère qu’il se décide à voyager dans le temps pour réécrire l’histoire en la sauvant. C’est ainsi que voit le jour Flashpoint, intrigue inspirée par celle du comic book que l’on blâme aujourd’hui pour The New 52 (Renaissance DC chez nous).

Sauf que Barry Allen ne peut pas aller demander de l’aide à Batman dans l’univers super-héroique de la CW et que l’équipe créative de la série a un don certain pour nous montrer à quel point elle peut manquer d’ambition parfois.

Cette reprise en est une illustration parfaite, Flashpoint étant un épisode qui choisit de recycler finalement une partie de la formule qui avait tant réussi lors du séjour sur Earth-2 – soit nous proposer des versions alternatives. Les différences sont néanmoins bien moins importantes et le résultat bien moins fun et concluant.

Barry Allen a enfin la vie de ses rêves : ses parents se portent bien, il va avoir un rendez-vous avec Iris et un autre speedster protège Central City. Ce qui est en apparence idéal sur papier va cependant se révèler loin de la perfection pour l’entourage du scientifique. L’existence de ses proches a pris un tournant bien différent, voire tragique pour quelqu’un comme Joe. Comme à chaque fois que Barry joue avec le temps alors qu’il sait qu’il ne devrait pas le faire, les conséquences pour autrui sont visibles.

Il faut se méfier de ce que l’on souhaite. Cette idée qui a déjà été explorée par le passé dans The Flash est remise en avant dès lors qu’il est question de revenir sur les traumatismes de son héros qui peut retourner dans le passé pour le modifier.

Si le genre super-héroique en lui-même prouve que l’on peut continuer à creuser les mêmes thématiques et avoir toujours quelque chose à dire 50 ans plus tard, l’équipe créative derrière The Flash n’a cependant pas trop d’imagination sur le sujet et fait face à des contraintes qu’elle n’arrive pas à contourner.

La principale est que le temps imparti est bien trop court pour dessiner un univers concret et exploiter les subtiles différences qui existeraient entre ce que l’on connait et la nouvelle réalité de Barry. Il revient alors à Eobard Thawne de nous servir de professeur, nous mâchant toutes possibles réflexions que l’on aurait pu avoir à faire par nous même. L’ennemi de Barry nous prévient de ce qui va se passer avant que cela n’arrive. Et cela se passe.

On pourra reprocher à Flashpoint d’être un pétard mouillé dans le sens où ce qui compte n’est pas l’évènement en lui-même, mais les répercussions que celui-ci va avoir. Difficile de ne pas y voir l’excuse pour intégrer Supergirl dans l’Arrowverse et les conséquences sur la ligne temporelle le bonus pour les scénaristes du show.

Cette saison 3 de The Flash reprend donc en nous présentant un évènement qui devait être de taille, mais qui est coupé de court. C’était une histoire qui méritait au moins deux épisodes, mais qui n’intéressait pas tant que cela l’équipe créative au final qui a juste saisi une opportunité pour bousculer l’ordre établi sans trop affecter la formule de la série.

Comme Barry, les scénaristes de The Flash aiment répéter leurs erreurs avant d’assimiler la leçon. Il commence ainsi leur troisième en réutilisant le schéma de la seconde, résolvant son cliffhanger de manière maladroite pour mieux insérer les premiers éléments narratifs pour la suite. Reste plus qu’à compter sur le fait que tout le monde – auteurs et héros – a compris ce coup-ci !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link