The Flash – Flash Vs Arrow (1.08)

3 Déc 2014 à 13:44

The Flash - Flash Vs Arrow (1.08)

Sur la piste d’un mystérieux ennemi à Central City, Oliver Queen et son équipe doivent s’associer malgré eux au groupe de Star Labs pour aider Barry, prisonnier d’un pouvoir le rendant incontrôlable.

Annoncé avant même la diffusion du premier épisode de The Flash sur les antennes de The CW, ce Flash Vs Arrow est, en dehors de sa qualité propre, un événement. Il symbolise en effet la rencontre entre deux héros majeurs de l’univers DC Comics, largement comparable – pour le médium télé et sur une chaîne comme celle-là – au Batman v Superman: Dawn Of Justice (un « Versus » également) qui sortira sur grand écran l’année prochaine. Si les aspects stratégiques de The CW sont nombreux à un tel crossover, intéressons-nous cependant à l’épisode du point de vue narratif.

Il s’agit d’un sacré défi à relever, car Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Mark Guggenheim doivent jouer sur trois niveaux : parler aux fans de la série The Flash, parler aux fans de la série Arrow et parler aux fans des deux séries, en imbriquant ces trois aspects sans en écraser un plus que l’autre. Il faut également faire vivre cette « moitié » d’épisode individuellement, dont la fin est diffusée évidemment dans l’épisode 08 d’Arrow. Alors comment s’agence tout cela ? Eh bien, en manquant quelques éléments secondaires, plutôt pas mal au final.

Il est en fait assez facile d’appréhender cet épisode de The Flash comme une entité propre, la venue de l’équipe d’Arrow n’étant finalement qu’un soutien dans la résolution d’un conflit exclusivement lié à la série sur Barry Allen. Sur ce point d’ailleurs, le méchant (Chroma) ne fait encore que de la figuration et sert de prétexte grossier à développer le personnage de Barry/Flash.

Le cœur du sujet est donc, bien heureusement, l’irruption d’Oliver Queen (aka Arrow) dans l’univers de Barry. Alors que ni le fond ni la forme des deux shows ont grand-chose à voir l’un avec l’autre, la rencontre et la relation entre les deux héros dans cet épisode sont simplement évidentes. Le naturel avec lequel les deux acteurs partagent leurs scènes remplit grandement son objectif et offre des scènes et des dialogues rafraîchissants et souvent hilarants. Mention spéciale à Diggle, qui, contrairement à Felicity et Oliver, découvre pour la première fois le Flash et ses pouvoirs. Brillant. On aurait d’ailleurs apprécié plus d’interactions entre les équipes, au-delà de parfois simples échanges humoristiques et une morale un peu facile.

Faire de Barry, d’habitude tout en légèreté et décontraction, un homme hargneux et vil permet à Oliver de prendre conscience du pouvoir de son « disciple », mais aussi l’occasion pour Barry de recevoir de sages conseils de la part d’un homme rodé à l’exercice du vigilantisme. Malgré leurs équipes respectives, il y a des mots et des choses que seuls Oliver et Barry peuvent comprendre et partager, et les séquences – de dialogues ou de combats – qu’ils partagent exclusivement renforcent cette solidarité et ce respect naissants.

Au travers d’une seule scène importante d’échange avec Felicity, le Docteur Wells réussit cependant à continuer à intriguer, et sa méfiance emprunte de curiosité pour l’archer vert semble, bien évidemment, intéressées. Et preuve qu’il s’agit bien d’un épisode de The Flash featuring The Arrow, l’épilogue nous rappelle l’existence d’un autre méta-humain, et pas n’importe lequel…

Le boomerang aperçu dans Arrow et au début de cet épisode n’était donc qu’un subterfuge qui ne trouvera d’explication que dans la deuxième moitié de ce crossover, où le Flash va cette fois aider Arrow à résoudre un conflit à Starling City. Flash Vs Arrow flatte donc grandement le geek (recenser les références aux deux séries et aux comics doublerait la longueur de cet article…), tout en proposant une vraie intrigue et des personnages sympathiques à suivre. La surprise de cette réunion passée, The Brave and The Bold, prochain épisode d’Arrow diffusé ce mercredi, devrait satisfaire également ceux qui le suivront.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link