The Flash – The Man in the Yellow Suit (1.09)

10 Déc 2014 à 13:07

The Flash - The Man in the Yellow Suit (1.09)

Alors que Barry et tous ses proches s’apprêtent à fêter Noël, le Flash jaune est de retour à Central City pour dérober un appareil scientifique. Caitlin rencontre de son côté une ancienne connaissance.

Après un premier crossover réussi avec Arrow et avant la pause hivernale, The Flash promet – rien qu’avec son titre – un épisode où des éléments développés depuis le début de saison devraient trouver leur résolution ou, du moins, de quoi lancer de nouvelles pistes pour la suite. Loin d’être un simple effet d’annonce, The Man in the Yellow Suit délivre beaucoup, voire trop, comme un repas de Noël copieux duquel on sort repu.

Reprenons. Si le Reverse Flash, tel qu’il est nommé dans les comics (pas encore par Cisco, et ironiquement par lui-même dans cet épisode) était le fil jaune des investigations de Barry et Joe depuis le lancement, il y avait aussi la disparition de Ronnie, dont on avait pris quelques nouvelles dernièrement, ainsi que la relation Barry/Iris, au point mort depuis le pilote. De manière plus ou moins importante, tous ces éléments vont être amenés à trouver leur résolution/relance aujourd’hui. Là où le scénario brille relativement, c’est qu’il va traiter chaque histoire sérieusement, avec le temps imparti à chaque segment et en véhiculant à chaque fois une réelle émotion.

Comme une traînée laissée par le passage d’Oliver Queen à Central City, l’épisode se révèle également plus sombre et pesant, malgré l’ambiance guirlandes et angelots en haut du sapin richement décoré. Les rares traits d’humour, entièrement accaparés par Cisco avec quelques miettes pour Harrisson Wells, n’en sont que plus percutants. Mais c’est surtout l’action et l’émotion qui dirigent cet épisode. En levant une grosse (très grosse même) partie du voile concernant « l’homme dans la combinaison jaune », auteur du meurtre de la mère de Barry, il faut donc s’attendre à de nombreuses révélations ou, tout du moins, avancées sur son identité et/ou ses motivations. Les fans de la mythologie se régalent. Les autres n’ont qu’à se laisser entraîner par le rythme enlevé de cet épisode chargé en scènes d’action. Si évidemment le mystère reste épais, il est impossible de dire que nous avons été menés en bateau tellement les informations sont nombreuses.

Ce danger que représente Reverse Flash installe alors beaucoup d’insécurité et permet des interactions là aussi assez prenantes entre les personnages. Malgré un « temps d’antenne » plus réduit que les autres séquences, le retour de Ronnie et sa recherche par Cisco et Caitlin laissent une scène, jamais entrevue jusqu’ici, où les rapports entre les deux scientifiques deviennent plus palpables, en en faisant ainsi plus que des ressorts narratifs ou humoristiques. De même, et enfin devrait-on dire, la nature des sentiments de Barry envers Iris est enfin dévoilée. Cela permettra ainsi (peut-être) plus de force et de tension dans les futurs rapports du trio Barry/Iris/Eddie. Si l’on ajoute la scène à la prison avec son père et celle devant le sapin avec Joe, on peut dire que Barry aura fait couler quelques larmes, et en aura versé lui-même, sans jamais que cela ne paraisse inutile ou forcé.

Plus l’épisode avance et plus le nombre de sujets traités augmente. En tout cas, les scénaristes jouent la profusion d’informations, mais ont l’intelligence de ne pas se mettre de barrières et de se dire qu’il est temps de délivrer des choses qui ont été sagement mises en place depuis le lancement de la série. The Flash conclut ainsi brillamment sa première partie de saison en ouvrant largement les portes à de nouveaux éléments et s’offre une pause bien méritée.

La saison 1 de The Flash reprendra sur The CW le mardi 20 janvier 2014.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link