Aller au contenu
Séries Arrowverse The Flash : Bienvenue sur Earth-2 (2.13)

The Flash : Bienvenue sur Earth-2 (2.13)

the flash saison 2 episode 13 earth 2 - The Flash : Bienvenue sur Earth-2 (2.13)

Barry, Wells et Cisco se rendent sur Earth-2 dans le but de sauver Jesse de Zoom. Allen est distrait de son objectif principal lorsqu’il rencontre Iris et Joe de cette dimension. Sur Earth-1, un méta-humain attaque Central City, Jay devant alors prendre la place de Flash pour protéger la ville.

Bienvenue sur Earth-2 ! Nous voici arrivés au moment tant attendu depuis que The Flash a introduit le multivers. Il était impossible d’imaginer que Barry et Cie ne finiraient pas par se rendre dans le monde de Zoom. Les scénaristes en font bien évidemment l’évènement que cela doit être avec un double épisode.

On peut dès lors commencer par éliminer tout ce qui se passe sur Earth-1, des passages qui sont comme des poids morts dans ce Welcome to Earth-2. Pauvres Caitlin et Jay, à toujours hériter de dialogues mollassons au possible même lorsqu’il s’agit de développements importants. Revenir sur la manière dont Garrick a perdu ses pouvoirs au beau milieu d’un épisode plus ou moins évènementiel est une décision discutable. Comme à peu près tout ce qui définit le personnage à ce jour, que l’équipe créative traite sans conteste comme une sorte de Flash de pacotille. Avec un peu de chance pour lui, il mourra en héros (ou retournera vivre des aventures plus exaltantes dans son monde).

L’action principale de cet épisode de The Flash se déroule donc sur Earth-2, avec les scénaristes sortant le grand jeu pour l’occasion. Multiplication des clins d’œil et autres références à destination du lecteur ; Jesse L. Martin poussant la chansonnette ; les personnages dans des rôles diamétralement opposés. Le carnet des charges est bien rempli au bout des 40 minutes, surchargeant l’épisode sans pour autant que celui-ci ne s’écroule sous son propre poids.

Le voyage vers Earth-2 reste un moyen pour l’équipe d’en mettre un max sur un très court temps (dont une image de Supergirl qui rencontrera bientôt The Flash), mais c’est bien sur la planète d’Harry que se trouve le meilleur. Le ton est donné très vite, avec Barry et Cisco rencontrant un visage familier dès leur arrivée et la suite ne décevra pas dans le genre, l’équipe s’étant plus qu’amusé sur le sujet. Bien qu’on ne le voit pas, Leonard Snart en maire de Central City est juste ce qu’on attend d’un monde miroir – ce qu’est définitivement Earth-2. L’angle émotionnel n’est pas oublié pour autant, surtout avec Barry.

Là où The Flash a délivré par le passé des épisodes ne parvenant pas à gérer convenablement toutes ses storylines en même temps, Welcome to Earth-2 mise à fond sur le fun pour tout faire passer. Peut-être, car il s’agit du premier voyage sur un monde qui n’est pas familier, la série reconnecte avec sa fraicheur d’antan sans pour autant complètement perdre de vues ses enjeux principaux. Les acteurs s’amusent à jouer des versions alternatives de leurs personnages, malgré il faut dire un manque certain de profondeur ; Killer Frost en jette, mais ça s’arrête là pour Danielle Panabaker qui rappelle à quel point elle mérite du meilleur matériel pour ceux qui l’auraient oublié.

Qu’importe, le contraste entre les deux Terres fait tout le travail d’un bout à l’autre, rendant ce séjour sur Earth-2 aussi réjouissant que dynamique. L’éloignement de Barry de sa mission principale n’étonne pas outre mesure, l’épisode y revenant comme il faut dans son dernier acte pour faire monter les enjeux pour la seconde partie qui s’annonce plus sombre.

Ce passage sur Earth-2 a bien évidemment également pour vocation de redonner à la menace qu’est Zoom de l’ampleur pour le reste de la saison, la seconde partie promettant alors de s’en charger.

Welcome to Earth-2 était définitivement ce dont avait besoin cette saison 2 de The Flash. Avec cet épisode, la série retrouve une énergie qui lui a fait drôlement défaut, que ce soit en terme d’humour ou d’enjeux mythologiques. Ce voyage dans une autre dimension semble se présenter comme le remède qu’il fallait pour redonner un coup de boost au show.

Vous aimez The Flash ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: