Aller au contenu
Séries Arrowverse The Flash : le retour de King Shark (2.15)

The Flash : le retour de King Shark (2.15)

  • par
  • 5 min read

the flash saison 2 episode 15 diggle - The Flash : le retour de King Shark (2.15)

Après le double épisode sur Earth-2, The Flash est de retour à temps plein sur Earth-1 pour gérer les conséquences – majoritairement psychologiques – du voyage dans King Shark.

Comme le titre l’indique, c’est aussi le retour du fameux méta-humain qui a fait sa première apparition dans The Fury of Firestorm (2.04). Ce dernier, qui se trouvait entre les mains d’A.R.G.U.S., leur échappe et c’est alors à Lyla – la nouvelle Amanda Waller – et Diggle de résoudre ce problème.

La visite de ces deux figures d’Arrow apporte un peu de légèreté à un épisode qui se révèle plus que chargé en émotions et qui laisse en vérité bien peu de place pour le développement d’une intrigue solide à côté. Avoir Lyla et Diggle est un atout indéniable dans le sens où cela crédibilise les enjeux, sans avoir à tenté d’impliquer les forces de l’ordre, même si le duo parait plus être là pour des raisons pratiques que narratives. Diggle fournira même un peu de sa sagesse à Barry, comme il le fait avec Oliver.

Reste que King Shark est une menace venue de Earth-2 et qu’il fait alors planer au-dessus de Barry et du reste de l’équipe l’ombre de Zoom. Cet épisode de The Flash reprend plus ou moins là où le précédent s’est arrêté, nous confirmant la mort de Jay et confrontant donc ses protagonistes à tout ce qu’ils viennent de vivre.

Au cours de cette saison 2, Barry a plus d’une fois choisi de ressasser ses échecs et de porter le poids du monde sur ses épaules – à l’image d’Oliver comme le dit si bien Diggle. Plus d’une fois aussi, le résultat était hautement discutable, transformant notre héros en jeune homme plaintif. Barry a de nouveau le moral au fond de ses chaussettes au sein de King Shark, si ce n’est qu’il a cette fois-ci de bonnes raisons vu qu’il fait vraiment face aux répercussions de ces actions.

Le sujet avait été observé avec distance jusque-là et, il était donc temps pour Barry d’assumer le fait que ses choix ont eu de terribles conséquences pour deux mondes. Le meilleur moyen d’aller de l’avant est d’arrêter de tourner autour du problème et de foncer droit dessus. Le scientifique n’a ni idées ni solutions à offrir, mais il est temps pour lui d’être prêt à se battre.

King Shark se présente alors comme un épisode existant pour confronter de nouveau ses personnages à la mort, au deuil et à leurs inquiétudes pour le futur. Ce qui s’est passé sur Earth-2 a laissé une empreinte douloureuse, le silence de Barry ou de Cisco ne faisant que les empêcher faire face à ce qu’ils ressentent et craignent. Caitlin choisit également d’enterrer ses émotions pour mieux surmonter cette nouvelle épreuve. Elle est tout simplement maudite en amour.

Dans un tel contexte, Wally West a bien du mal à trouver sa place, malgré une problématique qui, bien écrite, pourrait être percutante. Le fils biologique de Joe a des difficultés avec Barry, celui qui a finalement endossé son rôle pendant toutes ces années. La jalousie naissante de cette situation est logique, si ce n’est que les dialogues sont douloureux, peu aidés par la distance imposée par Barry qui n’est certainement pas très concerné par faire ami avec Wally dans l’état actuel. Notons pour l’occasion que Wally semble être également une tête dans son domaine. Dans The Flash, Iris et Joe sont les seuls qui ne semblent pas destinés à avoir un diplôme scientifique à un moment ou un autre.

Enfin, après le voyage sur Earth-2, on pouvait s’imaginer que les scénaristes de The Flash maintiendraient un peu plus longtemps le suspense sur l’identité de qui se cachait sous le masque de Zoom. La série entrant en pause pour un mois, la révélation arrive à la fin de cet épisode bien qu’elle aurait pu avoir lieu à la fin du précédent. Avec les nombreuses discussions qui ont eu lieu dernièrement (animant joyeusement la section commentaires), on ne peut pas dire que cela soit la plus grande surprise qui soit – sans compter la récente annonce casting et le tragique fait que cela suit finalement le schéma narratif de la saison 1 d’un peu trop près.

The Flash délivre en tout cas un épisode qui se veut émotionnellement éreintant pour ces personnages et qui fait que The Flash nous laisse sur une note plus éprouvante qu’on aurait pu s’y attendre. La révélation sur l’identité de Zoom n’apporte bien entendu pas des réponses à toutes les questions, de quoi au moins occuper jusqu’au prochain épisode de la série qui revient le 22 mars.

Vous aimez The Flash ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: