The Flash : Être The Flash ou ne pas être, telle est la question (2.20)

The Flash saison 2 episode 20

Zoom arrive sur Earth-1 dans le but de s’emparer de Central City. Harry est convaincu qu’il faut que Barry récupère ses pouvoirs, mais son père Henry – de retour en ville – ne pense pas que cela soit une bonne idée. Cisco revoit son frère après avoir eu une vision de ce dernier.

Face aux récents épisodes de cette saison 2 de The Flash, il est aisé de conclure que les scénaristes sont tombés dans l’un des plus gros pièges narratifs d’une série de ce genre qui réclamerait, pour une raison mystérieuse, que l’on nous offre un méchant plus menaçant que le précédent.

C’est, dans certaines limites, ce qu’est Zoom. L’équipe créative s’est un temps reposée sur le mystère entourant le personnage pour faire avancer son récit. Dès lors que le masque a été levé et que l’ennemi du Flash a dû être plus présent, les choses se sont gâtées. Ce n’est pas tant que Teddy Sears ne soit pas à la hauteur du défi (il n’est pas mauvais, loin de là), mais plus que la mise en scène ne suit pas. Les évènements ne prennent pas forme avec le panache requis.

L’ennui ne devrait pas être présent dans Rupture, nous sommes trop près de la fin de saison 2. Pourtant, celui-ci menace de s’installer à cause de déblatérations autour du choix que doit faire Barry. Doit-il accepter qu’Harry reproduise l’explosion qui lui a donné ses pouvoirs ou est-il préférable qu’il ne retrouve pas sa vitesse ?

Après avoir entendu Wells-2 nous révéler son plan dans le précédent épisode, celui-ci passe une partie à nous expliquer comment cela va être possible sans créer une nouvelle vague de méta-humains et blesser beaucoup de monde. Tout repose alors sur Barry avec chaque figure paternelle incarnant un point de vue précis. Harry veut qu’il retrouve ses pouvoirs ; Henry est de retour pour nous dire que c’est une mauvaise idée ; Joe a des doutes et occupe une position plus neutre au final.

Cela doit faire monter la tension pour un évènement qui est de toute façon inévitable. Les scénaristes gagnent du temps pour nous mener au cliffhanger et ce n’est d’ailleurs pas la seule trame qui crée cette sensation.

Avec Cisco ayant une vision de son frère, Rupture se penche sur la relation compliquée des Ramone à un moment assez peu opportun. Ce genre de développements est naturellement bienvenu, si ce n’est que cela aurait mérité d’occuper un épisode à un autre moment de la saison. Le doppelgänger de Dante est pourtant dans son registre assez efficace et permet d’appuyer sur les bons boutons quant aux divergences des frères sur Earth-1. On aurait pu se passer de la conclusion habituelle pour Dante-2 qui est juste une facilité scénaristique à ce niveau.

Cet épisode de The Flash existe alors presque pour mettre à plat certains éléments avant le bouquet final. Malgré l’urgence de la situation, Iris a le temps de révéler à Barry ses sentiments alors que Jesse et Wally sont écartés pour les protéger. Si le fils de Joe n’a pas eu l’opportunité de montrer ce qu’il pouvait faire, ne pas utiliser l’intellect de Jesse s’apparente à du gâchis. Sans compter qu’elle est la seule qui peut vraiment contrôler le travail de son père.

Au moins, la fin laisse supposer que le duo pourrait se voir doter enfin de pouvoirs et devenir les speedsters qu’ils sont censés être – modifiant pour le coup leur place dans le récit.

Au final, quand on pense à la manière ridicule dont Barry a « abandonné » ses pouvoirs à Zoom, il est encore plus douloureux de voir l’équipe créative de The Flash avoir tant de difficultés à tirer profit de ce changement de dynamique ou de simplement refuser de prendre vraiment de la vitesse alors que c’est exactement ce dont a besoin le show pour ses enjeux. Zoom a besoin d’adversaires plus imaginatifs et résistants et Barry et cie de prendre des décisions plus rapidement. Il reste alors trois épisodes pour faire tout cela.

Alerte pour la théorie de l’homme au masque de fer : Henry Allen nous apprend que Garrick est le nom de jeune fille de sa mère.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link