Aller au contenu
Séries Arrowverse The Flash : Le retour de Grodd (2.07)

The Flash : Le retour de Grodd (2.07)

  • par
  • 5 min read

the flash saison 2 episode 7 barry - The Flash : Le retour de Grodd (2.07)

De retour à Central City, Grodd kidnappe un membre de STAR Labs. Barry et le reste de l’équipe doivent mettre un plan en place avant qu’il ne soit trop tard. Patty suspecte que son petit ami lui dissimule la vérité, alors que Cisco voit son premier rendez-vous avec Kendra être écourté par une vision.

Après l’intervention de Zoom dans le précédent épisode, The Flash ralentit quelque peu le rythme et le fait en compagnie d’un ennemi connu :

Foolish human. I am Grodd

Si Supergirl s’intéressait à la figure maternelle dans son dernier épisode, The Flash est entièrement dédiée à la figure paternelle. Celle-ci a toujours été centrale dans la série et pour le bon développement de son super-héros. Avec le retour de Grodd et les problèmes de Barry suite à sa défaite face à Zoom, les pères reprennent les devants de la scène.

Les membres de Star Labs ne cessent bien évidemment de nous rappeler le mal causé par Harrison Wells au point de poser des barrières invisibles à Harry qui est un autre homme. Maintenant que son objectif principal a été dévoilé – soit sauver sa fille –, les scénaristes profitent de ce nouvel épisode pour mieux installer Harry sur cette Terre. Il faut légitimer qu’il reste avec l’équipe de Star Labs et que ces membres lui accordent une certaine confiance.

Caitlin se révèle la plus prompte à voir l’intérêt de garder Harry avec eux, surtout depuis le départ de Jay Garrick. Passons sur le fait que son idée pour coincer Zoom était d’une telle évidence que c’est étonnant que personne ne l’ai eu plus tôt, Harry est nécessaire pour élever le niveau général – de l’équipe et de la série. Gorilla Warfare – titre de cet épisode de The Flash – doit aussi s’attaquer à la relation brisée entre Cisco et Harrison Wells et choisit d’approcher le sujet avec humour en rejouant une des plus importantes scènes de la première saison. De nouveau, Tom Cavanagh est tout bonnement excellent et le timing comique de Carlos Valdes est impeccable.

Dans un registre différent, Gorilla Warfare est marqué par un autre retour, celui du père de Barry. Appelé par Iris, il revient à Central City pour apporter son soutien moral à son fils meurtri dans son ego par ce qui lui est arrivé. Le retour d’Henry est certainement plus maitrisé que son départ, celui-ci exposant une force de caractère bienvenu et un peu de sagesse dans l’existence de son fils qui en manque parfois. Il a beau être un scientifique, Barry utilise assez peu sa tête – un point que cet épisode fait d’ailleurs.

Les scénaristes de The Flash entrainent donc leur héros dans des zones un peu plus sombres cette saison, mais ont bien du mal à en tirer quelque chose de concret. Le fait même queBarry souffre de dépression est logique, mais ce genre de sujet sensible montre les limites de l’équipe créative. Ou en tout cas le fait qu’elle ne sait pas très bien aborder ces problématiques et tourne autour de manière malhabile. Grant Gustin est moyennement convaincant lorsque Barry est au plus bas, peu aidé par la nature consensuelle des dialogues. Il est temps d’arrêter avec ces mots d’encouragements qui font des miracles !

Tout cela n’éclipse pas pour autant la véritable star de cet épisode, qui n’est autre que Grodd. Le grand singe fait un retour simple, mais efficace, inspiré par King Kong avec Caitlin dans le rôle féminin principal. Si la figure paternelle est aussi utilisée avec le gorille, celui-ci étend la problématique à la notion de famille et au besoin de connecter avec d’autres. Les effets spéciaux se révèlent majoritairement à la hauteur, Caitlin étant là pour apporter le poids dramatique nécessaire pour compenser autrement. C’est alors presque dommage que l’équipe créative ne consacre pas plus de temps à son gorille sur un plan émotionnel, ce qu’il représente au sein de cet épisode étant loin d’être dénué d’intérêt – entre différence, exclusion et besoin affectif. La conclusion de son histoire donne en tout cas toujours plus envie d’en savoir plus sur Earth-2.

Notre équipe ne semble pas encore prête à prendre son sac à dos pour aller visiter cette autre Terre. Avant cela, de toute façon, il y a le cross-over avec Arrow pour lancer Legends of Tomorrow. La relation entre Kendra et Cisco existe juste pour cela et met en place les derniers éléments pour l’évènement. Celui commence donc dans deux semaines, The Flash faisant une pause à l’occasion de Thanksgiving.

Vous aimez The Flash ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: