The Flash : Vers le Futur (3.10)

25 Jan 2017 à 15:30

Barry est tourmenté par sa vision du futur, alors qu’un criminel du nom de Plunder fait son apparition à Central City. Caitlin rend visite à Julian pour lui faire une proposition et H.R. Wells se dit prêt à ouvrir son musée.

Suite aux évènements ayant pris place dans l’épisode de mi-saison 3, The Flash est maintenant de retour avec un épisode 10 qui a pour but de nous remettre dans le bain.

Les scénaristes de The Flash utilisent donc cet épisode de reprise pour replacer tous les pions et les enjeux. Dès lors, l’enthousiasme communicatif de Wally vient se heurter à la tragédie existentielle de Barry.

Barry Allen, super-héros pathos de l’Arrowverse ? Voilà peut-être le titre que le personnage chasse plus que les autres, surtout maintenant qu’Oliver Queen a arrêté de se complaire dans son misérabilisme (et on le remercie pour cela).

Les scénaristes de The Flash rencontrent encore des difficultés à gérer les éléments les plus dramatiques de leur récit et placer la vie d’Iris au cœur de ses enjeux ne fait que remettre ce problème en avant. Fournir un objectif de taille pour l’équipe à atteindre permet de focaliser l’intrigue, mais l’angle personnel tend à donner le jour à un certain nombre de scènes agaçantes.

Barry a un don pour se comporter de manière erratique et savoir que celle qu’il aime pourrait mourir dans un possible futur le pousse alors à faire des choix discutables. Certes, il ne va pas garder l’information secrète trop longtemps, mais il va aussi penser que demander conseil à un auteur de SF pour comprendre le futur — démonstration avec domino à l’appui — est ce qu’il y a de mieux.

Flash - Saison 2 - DVD - DC COMICS
List Price: EUR 7,42
Price: EUR 7,42
Price Disclaimer

Les scénaristes de The Flash nous étalent alors leur théorie pour tenter de légitimer comment le futur pourrait s’écrire comme si cela était nouveau ou cohérent avec leur univers. Barry Allen met définitivement son cerveau en marche quand il a le temps et n’a, semble-t-il, pas pris le temps de s’informer sur le sujet bien qu’il peut voyager dans le temps. Bravo Barry ! Tout le monde sait qu’il n’y a aucune règle de ce genre dans l’Arrowverse !

Pour compenser, cet épisode de The Flash peut compter, non pas sur son vilain totalement transparent, mais sur le reste de l’équipe. Wally injecte une bonne humeur palpable, tirant une satisfaction indéniable à pouvoir passer à l’action en tant que Kid Flash. Et bien évidemment, Cisco et H.R. font des étincelles.

Si cet épisode 10 de The Flash n’aide pas à mieux cerner la situation financière de Barry (il a hérité de beaucoup, mais ses amis ne gagnent pas un rond ?), il est bon de voir que l’environnement dans lequel évoluent les personnages peut changer. Le musée de H.R. se concrétise et vient ainsi donner une seconde vie aux locaux de Star Labs, et peut-être même un nouveau terrain de jeu à l’équipe créative.

L’épisode remet également en avant les problèmes de pouvoirs de Caitlin et trouve une nouvelle place dans le récit pour Julian qui, il faut l’espérer, n’est pas là juste pour devenir une sorte de redshirts lorsque l’on approchera de la fin de saison.

Au final, cet épisode de The Flash avait pour but explicite de simplement reposer tous les éléments narratifs et de nous teaser ce qui était à venir. Malgré une écriture parfois un peu lourde et quelques scènes pliant sous le poids des éléments dramatiques gérés avec maladresse, on peut dire que l’épisode remplit sa fonction première comme il se doit. La saison 3 de The Flash est bien relancée pour sa seconde partie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link