The Flash : Mort ou Vif (3.11)

1 Fév 2017 à 15:30

Après un épisode de The Flash qui a eu pour but de nous annoncer la direction pour le reste de cette saison 3, l’équipe créative choisit de tourner les projecteurs vers son duo le plus efficace : Cisco et Wells.

Ne perdant pas de vue le fait que Barry doit changer l’histoire pour sauver la vie d’Iris, The Flash choisit donc de se frotter à la problématique de la mort et du sacrifice avec une certaine légèreté. Le sujet pourrait nous entrainer dans le pathos, ce que Barry menace presque de faire à l’occasion, mais cela est évité en portant l’attention sur des personnages qui n’ont pas pour habitude de s’apitoyer sur eux-mêmes.

Une sorte de chasseuse de primes du nom de Gypsy (Jessica Camacho, Sleepy Hollow) débarque donc à Central City pour ramener H.R. sur Earth-19 dans le but qu’il soit jugé pour son crime — le voyage inter-dimensionnel, interdit sur sa Terre. Selon la formule de The Flash, la nature de ses pouvoirs la place en adversaire de Cisco.

Son arrivée permet bien évidemment de mettre de nouveau en perspective la place occupée par H.R. dans l’équipe et la relation qu’il a développée avec Cisco. Entre deux notes d’humour, les scénaristes prennent le temps de forcer les personnages à contempler ce qui peut bien pousser les uns et les autres à être prêts à se sacrifier pour leurs proches.

Cet épisode de The Flash n’évite pas les classiques rouages de la série, soit qu’un rapide entrainement devrait pouvoir développer rapidement les capacités de quelqu’un au point de pouvoir battre un adversaire de haut niveau. Heureusement que Julian est là pour venir pimenter cette approche. Il trouve étrangement bien sa place au sein de l’équipe grâce à sa manière de ne pas tout voir du bon côté et d’être tout simplement pragmatique. Il fait donc ses preuves, venant confirmer que l’équipe, à ce stade de vie, a bien besoin de quelqu’un de terre-à-terre et qui utilise ses cellules grises. Pas comme Barry, la plupart du temps en somme !

Face à Gypsy, Cisco trouve l’opportunité de s’affirmer sur le terrain et d’utiliser ses bons mots pour dynamiser l’épisode. Comme le fait remarquer Caitlin, il a un faible pour les criminelles sexys et cela est judicieusement totalement assumé. Leur confrontation nous permet par ailleurs de rapidement passer d’une Terre à une autre, offrant par la même occasion une courte référence à Supergirl. L’occasion était trop belle, elle méritait bien d’être saisie.

Bien évidemment, même si la vie de H.R. ou de Cisco est dans la balance, Barry Allen ne perd pas de vue que sa bien-aimée devrait mourir dans quelques mois. En vérité, il craint plus pour Iris que pour son ami par moment, mais cela a le mérite de le conduire dans une direction inédite et en accord avec les récents développements. Comprendre alors qu’il s’agit d’avoir un plan qui ne repose pas entièrement sur ses épaules. Il est par contre plus regrettable qu’il soit toujours question d’aller plus vite pour battre l’ennemi. Apparemment, c’est la seule technique qui existe pour les speedsters.

En ayant mis la vie d’Iris au centre des enjeux, les scénaristes se sont par ailleurs rappelé que le personnage avait également une carrière de journaliste. Souffrant d’un complexe similaire à ses amis, la jeune femme est déterminée à laisser une empreinte dans ce monde avant qu’il ne soit trop tard. Il est difficile de ne pas voir un aveu de la part de l’équipe créative quand Iris nous signifie qu’elle ne veut pas juste qu’on se souvienne d’elle en tant que fille, sœur ou petite-amie.

Si quelques raccourcis scénaristiques sont empruntés, il reste donc plaisant de voir Iris passer à l’action, de même que faire équipe avec son frère. Sans vraiment apporter grand-chose au personnage et à l’histoire, cela est un rappel qu’Iris peut faire plus qu’être juste dans l’ombre des héros et de ses amis.

The Flash saison 3 se poursuit ainsi avec un épisode qui parvient à se frotter à la tragédie qui doit être évité sans broyer du noir d’un bout à l’autre. Les scénaristes trouvent avec Cisco et H.R. le moyen de faire progresser leur récit en évitant que la possible mort prochaine d’Iris ne crée une seconde partie de saison étouffante et déprimante en abordant finalement la problématique avec une certaine légèreté. C’était une étape importante à passer pour éviter le pire, et cela est réussi.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link