The Flash : Intouchable (3.12)

8 Fév 2017 à 16:30

Iris doit mourir des mains de Savitar et Barry et Cie doivent empêcher que cela se produise. The Flash saison 3 a établi cet évènement et ne peut avoir que les yeux rivés dans cette direction, au point de se retrouver à devoir trouver un moyen d’occuper le temps entre temps.

C’est un peu ridicule de le dire ainsi, mais les scénaristes de The Flash ont tendance à se laisser prendre au piège de leur propre histoire, en plus d’avoir une tendance à utiliser constamment les mêmes ficelles. Cet épisode 12 souffre alors de devoir boucher un trou, en attendant le gros évènement — qui n’est pas, sur court terme, la mort d’Iris comme nous le révèle la dernière minute.

Après un épisode léger plus tourné vers Cisco, The Flash met Iris en danger. La jeune femme doit se confronter au fait que sa mort est proche au moment où Joe est dignement intégré aux gros enjeux de cette seconde partie de saison 3.

Après avoir décidé de s’affirmer en tant que journaliste dans le but de laisser son empreinte, Iris se retrouve de nouveau dans la position de la demoiselle en détresse dont le sort dépend des talents de ceux qui l’entourent. Oui, avoir un petit ami super-héros est un plus indéniable, mais ce n’est pas une raison pour qu’elle ne cherche pas à garder le contrôle sur son propre futur.

De nouveau, l’équipe de The Flash doit arrêter un meta-humain du nom de Clive Yorkin qui n’a d’intérêt de par le fait que ses actions trouvent leurs origines dans Flashpoint. Le sujet est bien évidemment complètement survolé, les évènements s’articulant avant tout pour mettre la vie de Joe et ses proches sur la ligne de mire et confronter Julian avec ses actions passées. L’adversaire a le mérite d’avoir un pouvoir intéressant, même s’il n’est qu’une coquille vide – la série a maintenant sa collection de meta-humains oubliables.

Cet épisode de The Flash s’articule alors comme on pourrait s’y attendre, restant à la surface de chaque problématique. Au fond, il est aisé d’expliquer pourquoi les scénaristes ne cherchent pas plus à creuser les répercussions psychologiques pour Iris de savoir son futur : ils sont convaincus qu’un discours résout tout.

Suite à la fin du précédent épisode, Barry Allen a décidé de compter sur Wally West pour l’aider à sauver Iris. C’est peut-être le seul aspect de l’intrigue qui a le droit à un développement digne de ce nom, mais terriblement classique pour la série. Quoi qu’il arrive, on retombe toujours dans ce moment existentiel où les mots sont suffisant pour aider quelqu’un à se dépasser au bon moment ou à éviter de sombrer. Cette approche gentillette est tout simplement ridicule. La formation de Wally aurait été le moment opportun pour introduire une autre technique, mais les scénaristes semblent penser que chaque personne réagit aux mêmes stimulus.

Au final, The Flash tombe dans ses vieux travers avec cet épisode 12 qui ne fait que réutiliser les méthodes les plus conventionnelles de la série pour arriver à son but. Si on peut toujours compter sur Jesse L. Martin pour apporter de la gravité au bon moment, cela n’est pas suffisant pour passer outre l’approche si peu inspirée des scénaristes. Ces derniers manquent singulièrement d’imagination lorsqu’il s’agit d’occuper leurs personnages le temps d’un épisode de transition. Au vu de la conclusion, cet épisode était alors juste une petite pause qui aura permis à Wally de maitriser un nouvel aspect de son pouvoir, avant quelque chose de plus évènementiel.

The Flash saison 3 fait une petite pause et se poursuit avec un nouvel épisode le 21 février.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link