The Flash : L’ Attaque de Central City (3.14)

Après le passage de The Flash à Gorilla City, c’est Grodd qui revient à Central City dans le but de tout détruire. Le but seulement, car il n’y a plus de budget pour cet épisode après celui de la semaine précédente et qu’il faut limiter les scènes avec les gorilles.

On ne pourra pas reprocher à un certain degré à l’équipe de The Flash de ne pas avoir un peu d’ambition, mais celle-ci est mal canalisée et ne parvient alors pas à aboutir sur une intrigue satisfaisante. Personne ne sera surpris d’apprendre que Barry tourne en rond la majorité du temps.

Au fond, le speedster est chanceux que le gorille et son armée n’arrivent pas de manière impromptue à Central City. Gypsy a été forcé de les déposer en dehors de la ville et Grodd choisit d’alerter son adversaire avant même de passer à l’attaque.

Cette attaque promise en vérité est repoussée jusqu’à la fin. Grodd est éternellement présenté comme un gorille intelligent qui choisit un plan plus complexe que la destruction par les poings. Il aurait été pourtant plus habile de sa part d’utiliser son armée pour semer le chaos en parallèle, mais il n’est qu’à la tête d’un groupe de gorille après tout ! Dans une ville où les forces de l’ordre ne font pas grand-chose.

Il n’y avait alors au fond pas matière à faire un double épisode autour de Grodd. Est-ce une question financière ou les scénaristes qui manquent d’imagination ? Il est difficile de savoir ce qui affecte le plus l’épisode. Il est construit pour éviter les scènes pouvant coûter trop cher alors que l’intrigue traine des pieds et ressasse les mêmes problématiques.

Barry se confronte de nouveau à un dilemme classique pour un héros, soit de savoir si oui ou non il peut retirer la vie à un être intelligent dans le but de protéger du monde – ou plus spécifiquement Iris. C’est un sujet qui a été examiné sous tous les angles possibles et imaginaux dans Arrow. Il est au moins plaisant de voir les personnages faire référence à Oliver sur le sujet, même si on évite avec un soin particulier de se confronter au traitement douteux que peuvent subir les méta-humains. Barry, tu n’as pas les mains propres, tu n’es pas une âme pure et innocente prête à commettre un crime. C’est déjà fait !

Barry aime ressasser ses problèmes à l’infini, geindre des responsabilités qu’implique être un héros (les chevilles qu’il doit avoir, je vous jure !), ne pas appeler ses amis super-héros à l’aide et enfin parvenir à construire un plan plus ou moins solide nous menant à la victoire.

Heureusement pour nous, Wally et Jesse sont là pour l’épauler, bien qu’ils remplissent avant tout le rôle de sidekicks prêts à suivre gentiment tout ce qu’on leur dit. On va dire qu’ils sont juste contents de pouvoir finalement passer du temps ensemble.

Cet épisode 14 de The Flash saison 3 est alors sauvé par la présence des deux Harrison Wells, ainsi que par le retour de Gypsy. On obtient des dialogues qui dynamisent les scènes pour mieux faire progresser une intrigue qui n’a qu’une seule fin possible, de toute manière.

Lorsque la conclusion arrive, on ne peut alors que constater que Grodd était bien une diversion pour nous faire patienter avant le retour inévitable de Savitar que l’on n’a même pas pu oublier 30 secondes mais que personne ne recherchait activement. Ce n’est pas comme si la vie d’Iris était dans la balance, n’est-ce pas ? Barry n’arrête pas de nous le dire et de faire son regard de chien battu en conséquence. Maintenant que l’on entre dans la dernière ligne droite de cette saison 3 de The Flash, il est temps pour lui de faire preuve de discernement et d’audace.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link