The Flash : Dans la Speed Force (3.16)

15 Mar 2017 à 13:30

Dans le but de sauver Wally West, Barry Allen retourne dans la speed force. Les scénaristes de The Flash sont donc déterminés à suivre le même parcours narratif qu’à l’accoutumée. On peut définitivement se demander combien de fois Barry doit-il apprendre sa leçon. Revisiter les erreurs passées nous mène-t-il vraiment quelque part ? La conclusion aurait tendance à nous laisser supposer que non.

Qu’importe, car The Flash choisit avec cet épisode 16 de la saison 3 de nouveau nous entrainer dans la speed force pour ramener quelques visages familiers ayant pour rôle de faire comprendre à Barry qu’il doit porter seul le poids du monde sur ses épaules. C’est une approche discutable dans le sens où le choix de confier à Wally la mission de sauver Iris était bien l’une des rares originalités du combat opposant la Flash Team à un autre speedster.

Cela ne signifie pas que les fantômes du passé venus confronter Barry dans la speed force n’ont rien de pertinent à dire. Eddie Thawne, Ronnie Raymond et Leonard Snart viennent finalement nous pointer du doigt ce que se sacrifier signifie vraiment. Barry est considéré le grand héros de l’histoire, mais c’est sans aucun doute ceux qui l’épaulent dans sa mission qui sont les plus touchés. Oui, Barry a connu des tragédies dans son existence, mais elles ne sont pas censées avoir plus de valeur que celles ayant touché ses proches.

Cependant, les scénaristes de The Flash semblent eux-mêmes convaincus que Barry est juste le héros dont Earth-1 a besoin, le seul capable de sauver Iris ou d’arrêter un énième speedster qu’il a lui-même engendré en prenant de mauvaises décisions dans le présent, le passé ou le futur. Les choix de Barry donnent le jour à de dangereux ennemis et entrainent toujours de lourdes pertes. Si on ne peut pas entièrement le blâmer pour le fait que quelqu’un soit un psychopathe, il est difficile de ne pas lui faire porter un minimum le chapeau dès lors que le schéma ne cesse de se répéter.

The Flash a un problème avec son héros et cet épisode 16 ne nous offre pas le moins du monde un bout de solution. Entre un Wally vivant un enfer dans la speed force et Jesse Quick fonçant vers le danger, l’intrigue prend forme pour finalement replacer Barry au centre de tout. Pour autant, la fille d’Harry Wells nous montre enfin qu’elle est capable d’agir par elle-même. Si son approche manque clairement de réflexion (oublions le nombre de diplômes qu’elle doit avoir), elle se révèle plus proactive que Barry.

Il est en tout cas difficile de ne pas être légèrement nostalgiques lorsque The Flash ramène des visages familiers. Nostalgique de l’approche moins tragique de la série, d’un Barry un peu moins stupide, et de toutes les opportunités narratives qui pourraient être explorés avec cesdits personnages qui ne sont au final de retour que pour servir Barry et ses névroses.

Les choses auraient pu être bien différentes, en effet. Et qu’importe la morale (douteuse) qu’essaie d’inculquer la speed force à Barry, celui-ci ne semble pas vraiment retenir quoi que ce soit autre que sa vie se devrait d’être encore plus compliquée pour qu’il puisse remplir sa mission. Savitar existe présentement comme un obstacle à la relation entre le héros et sa petite-amie et envenime une situation qui est déjà peu engageante. Ajoutons à cela le fait que personne ne prend le temps de demander à Iris ce qu’elle pense ou voudrait malgré qu’il s’agisse de son existence. Cela intensifie le fait qu’elle n’est qu’un simple accessoire scénaristique au service d’un héros bien troublé et qui a besoin de recevoir un bon coup sur la tête pour peut-être réussir à remettre de l’ordre dans ses idées.

N’allons cependant pas diminuer le simple plaisir de revoir Eddie, Ronnie ou Leonard pendant un court temps. Se rendre dans la speed force a au moins le mérite de nous faire reconnecter avec des figures plus ou moins importantes de la série et de leur offrir à tous ou presque la place qu’il leur revient de droit dans la série. Les véritables héros de The Flash.

Funko - POP TV - The Flash - Captain Cold
List Price: EUR 36,95
Price: EUR 36,95
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link