The Flash : Abra Kadabra (3.18)

29 Mar 2017 à 15:30

Qui est Savitar ? Voilà la grande question du moment dans cette saison 3 de The Flash. On ne peut qu’en déduire que cette révélation aura un impact, dans le sens où toute l’intrigue s’articule autour du fait que le savoir est l’information qui pourrait aider la Team Flash à battre Savitar.

Les scénaristes sont donc confrontés au fait que les jours d’Iris West sont comptés, mais que la vie continue autour. Barry est navré de devoir faire son travail (il n’a qu’à démissionner, ce n’est pas comme s’il manquait d’argent) au lieu de se concentrer sur… allez savoir, vu qu’il n’a aucune piste à explorer pour changer le futur.

C’est là qu’intervient Abra Kadabra, meta-humain et vilain charismatique nous venant du 64e siècle qui arrive à notre époque pour voler des objets. Dans son sillage arrive Gypsy qui le pourchasse depuis un moment dans le multivers et qui est déterminé à l’arrêter.

La situation prend un tournant quand l’ennemi de la semaine est plus qu’un simple voyageur temporel, mais un futur adversaire de Barry qui connait également l’identité de Savitar.

Incarné par David Dastmalchian, Abra Kadabra se révèle être l’un des meta-humain les plus convaincants que The Flash nous a introduit cette saison. Mieux que cela, à l’aide de ses tours, il fait un méchant qui aurait bien pu être l’adversaire de tout un arc narratif. Au lieu de cela, le voilà réduit à être dans l’ombre des speedsters qui pourrissent la vie de Barry Allen.

Épaulé par des effets spéciaux plus convaincants que ce que l’on a pu avoir avec les gorilles, Abra Kadabra vient mettre à l’épreuve la résolution morale de l’équipe. Chaque membre a des raisons de céder et d’accepter de laisser ses convictions de côté pour mieux servir ses intérêts personnels. Dans l’univers de The Flash, la vie d’Iris vaut plus que celle de n’importe qui d’autre.

Gypsy est en quête de justice et pour légitimer ses actions tout en tentant de développer son histoire, ses motivations trouvent leurs origines dans une tragédie personnelle qui n’est néanmoins pas approfondie. Abra Kadabra a tué des gens et pourrait encore en tuer, mais cela n’entre pas vraiment en compte lorsque vous ne connaissez pas la personne.

Au-delà d’un sens moral plus que déplorable, cet épisode de The Flash nous tease un futur que l’on connait que trop bien maintenant et se refuse à vraiment nous délivrer une pièce d’information nouvelle. Abra Kadabra est alors une distraction honorable, les scénaristes l’utilisant pour nous faire croire qu’ils vont enfin faire des révélations pour finalement nous mener dans une autre direction.

Cependant, c’est surestimer l’implication que l’on pourrait avoir dans cette histoire. Certes, la mort d’Iris est un enjeu notable et Savitar a eu ses moments. La construction quelque peu décousue de la saison tend néanmoins à faire qu’il est difficile de se sentir concerné. Cela peut venir également du fait que c’est un rouage scénaristique qui a déjà été utilisé par le passé.

Après l’interlude musical, on replonge avec cet épisode dans une ambiance plus que sérieuse. Ce sentiment est amplifié par l’absence de HR — qui ne fait son apparition que dans les dernières minutes utilisées pour nous fournir un cliffhanger qui n’a rien à voir avec Savitar et tout avec Caitlin.

Si cette dernière reconstruit au sein de cet épisode sa relation avec Julian, on ne peut que noter la tendance générale de la série à installer une situation pour mieux la briser à la fin d’un épisode ou au début du suivant. Un procédé qui est fatigant.

Au final, cet épisode de The Flash vaut principalement le détour pour son meta-humain. Ce n’est pas quelque chose qui a été dit souvent cette saison, alors cela mérite vraiment d’être souligné.

Le speedster et ses amis entrent en pause. The Flash saison 3 sera de retour sur la CW pour les derniers épisodes le 25 avril

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link