The Flash : La quête de Barry Allen (3.19)

Après près d’un mois d’absence, la saison 3 de The Flash reprend en nous emmenant dans le futur. Alors que Killer Frost s’échappe, Barry décide de poursuivre son plan et d’aller demander à une version âgée de lui-même qui se trouve sous le costume de Savitar.

Si on approche dangereusement de la fin de saison, cela ne signifie pas pour autant que l’équipe créative décide de nous fournir des révélations qui pourraient vraiment nous enchanter pour cette dernière ligne droite. Au contraire, cet épisode 19 confirme une volonté de garder secrète aussi longtemps que possible l’identité de Savitar.

Quoi qu’il arrive, Barry Allen en a fini de voyager dans le passé, il se tourne maintenant vers le futur dans le but d’avoir l’opportunité de réécrire le présent. Il se rend en 2024 où Central City a mal tourné à cause de Savitar. La Team Flash a été démantelé et aucun autre super-héros n’est venu pour prendre la relève pour aider la ville à contenir les dangereux criminels meta-humains. Pour les représenter, Mirror Master et Top sont de retour (cf. episode 4 de cette saison 3) — et ils ne sont pas vraiment intéressants.

Tout est donc la faute de The Flash ! Ne changeons pas une équipe qui gagne. Pour autant, si on pouvait trouver que notre Barry est du genre à aimer s’apitoyer sur son sort, la série décide de nous livrer une version 2024 encore pire, une version Barry en mode emo. L’envie de lui donner une paire de ciseaux pour mettre un terme à ce désastre capillaire est particulièrement fort.

Si Barry — toujours aussi égoïste — compte simplement venir, prendre des informations et repartir au plus vite, il doit néanmoins se confronter au fait qu’il ne reste que des ruines de la vie qu’il se construit. Enfin, Cisco est l’ami optimiste qui voit la possibilité de rebâtir l’équipe malgré ce qu’elle a traversé.

Avec cet épisode 19, cette saison 3 de The Flash nous expose le futur d’un Savitar victorieux. Il n’est pas très imaginatif ni excitant et n’a pas grand-chose à nous offrir. Il parait aussi légèrement improbable, comme si The Flash n’appartenait pas à l’Arrowverse où les super-héros auraient pu aider Central City ou même Cisco à simplement continuer ses activités ailleurs.

Si Killer Frost nous rappelle que Savitar est le Dieu de la vitesse, il est difficile d’ignorer à quel point ce dernier est au fond unidimensionnel. Dissimuler son identité le dépouille possiblement de motivations qui pourraient donner à l’histoire un autre angle de lecture. Les challenges qu’ils posent à Barry ne sont aussi pas vraiment nouveaux et les éternels secrets et remise en question du Flash ou des autres membres de l’équipe ne viennent pas vraiment étoffer dignement le scénario.

Autant le dire, ce passage dans le futur apparait assez vide de sens. Barry revient avec une piste, mais cela ressemble à des miettes et c’est embêtant à ce stade de la saison. Au pire, cela pourrait être vu comme une sorte d’avertissement pour Barry qui découvre ainsi quelle voie il ne doit pas emprunter. Il est cependant difficile d’être sûre qu’il en a tiré une leçon, c’est de Barry que nous parlons !

Il vaut mieux alors voir cette reprise de The Flash saison 3 comme une manière de se remettre dans le bain pour la dernière partie de la saison. Les évènements qui y prennent place sont trop anecdotiques et ne servent finalement qu’à nous teaser l’arrivée prochaine d’un nouveau personnage féminin. Pas de quoi s’emballer pour ce qui est à venir…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link