The Flash : la nouvelle réalité de Barry Allen (3.02)

12 Oct 2016 à 14:00

The Flash Saison 3 Episode 2

Oh, Barry Allen, pourquoi dois-tu toujours tout gâcher ? Pourquoi as-tu tant de mal à tirer des leçons de tes erreurs ? La saison 3 de The Flash a commencé en nous entrainant dans une autre réalité, nommé Flashpoint, pour se poursuivre officiellement dans une autre. Parce qu’on ne peut pas avoir trop d’une bonne chose dans cette série. C’est assurément pour cette raison qu’Harrison Wells n’est pas là.

Barry doit donc remettre les pieds sur terre dans Paradox, un épisode qui surfe tant bien que mal sur les conséquences du Flashpoint en nous présentant l’impact des actions du scientifique sur sa réalité. Cela ne se limite pas qu’à la relation brisée de Joe et Iris, un petit tour d’horizon est fait avec l’aide de Felicity. Cela permet au passage aux scénaristes de nous introduire un changement du côté d’Arrow.

Cette approche narrative a le mérite au moins de dynamiser un épisode que l’on pourrait définir aisément de légèrement déprimant. L’équipe de STAR Labs est fracturée, avec au milieu un Cisco qui ne fait pas une seule blague et en veut à Barry, alors que ce dernier découvre qu’il a maintenant… un collègue (incarné par Tom Felton) ! Les scénaristes ont finalement entendu les cris étonnés des téléspectateurs au sujet du fait que Barry ne pouvait pas être le seul scientifique de la police.

À l’évidence, l’équipe créative de The Flash utilise le Flashpoint comme excuse pour moduler la réalité selon leur souhait, que ce soit pour créer du drame inutile, installer un contexte pour un méchant, ou pousser les protagonistes dans une nouvelle direction.

Ce début de saison 3 de The Flash revient plus ou moins à ce niveau à regarder Barry Allen provoquer un accident de voiture. Il ne cesse de répéter qu’il a tout foutu en l’air (c’est vrai Barry), mais il va falloir l’intervention de Jay Garrick pour l’empêcher de continuer sur cette même lignée. Étrangement, ce retour apporte une touche bienvenue de paternalisme, le speedster remettant Barry à sa place. On ne peut qu’espérer que cela soit la bonne, cette fois-ci, Barry !

Si les scénaristes y voyaient donc une opportunité à saisir, nous allons devoir prendre notre mal en patience pour découvrir si oui ou non cela en vaut vraiment la peine. La mise en place se montre plus douloureuse qu’autre chose, car alambiquée. La volonté d’ébranler Barry en touchant à sa zone de confort qu’est l’équipe se révèle au bout de l’épisode n’être en partie que de la poudre aux yeux. C’était bien entendu stupide d’affaiblir la dynamique générale, mais le show reste à l’image de son personnage principal et emprunte régulièrement des routes tarabiscotées sans raison valable.

Paradox est donc un épisode de The Flash qui évolue pour rétablir un nouveau statu quo à peine 45 minutes après nous avoir exposé les particularités de cette ligne temporelle. Autant dire qu’une partie de ce qui se déroule parait hautement dispensable, les éléments essentiels – comme l’introduction du collègue de Barry et Alchemy – pouvaient se produire sans la dose de pathos.

Barry Allen a besoin d’arrêter de répéter ses erreurs, et il parait naturel que Flashpoint possède des répercussions. Il est regrettable que les scénaristes choisissent d’approcher le sujet avec autant d’austérité, nous délivrant un début de saison 3 de The Flash manquant vraiment de panache et d’attrait alors que l’on sait la série capable de bien mieux en la matière.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link