The Flash : Les Nouveaux Rogues (3.04)

26 Oct 2016 à 12:00

The Flash Saison 3 Episode 4

Après le retour de Harrison Wells et Jessie Quick, cette saison 3 de The Flash se poursuit en reconnectant avec les éléments qui ont fait son succès tout en embrassant les changements découlant de Flashpoint. Qui aurait pu croire après la reprise que les scénaristes parviendraient si tôt à remettre en place la dynamique d’antan – parfois absente de la saison 2 ?

The New Rogues – titre de cet épisode 4 – s’inscrit bien dans la lignée de ce que nous délivrait The Flash en saison 1 en misant sur les « nouveaux » membres de l’équipe criminelle de Leonard Snart. Ce n’est pas officiellement le retour de Captain Cold dans l’Arrowverse, mais sa présence permet ainsi d’établir le lien nécessaire pour légitimer la place de Mirror Master (ou le Maitre des Miroirs joué Grey Damon) et de sa petite-amie Top (Ashley Rickards, d’Awkward).

Les deux méta-humains posent quelques challenges à surmonter pour Barry et sa partenaire Jessie, bien qu’ils se révèlent au final très secondaires dans les évènements qui prennent place dans cet épisode de The Flash. Ce dernier s’attèle à construire un lien tangible entre les deux personnages pour finalement ne se servir d’eux que pour assurer l’action et occuper l’équipe de STAR Labs avec des activités super-héroïques.

Ce n’est pas si problématique que cela, avant tout car cela fonctionne, venant contrebalancer toute la romance que nous dessert The New Rogues. Les scénaristes de The Flash continuent ainsi de solidifier la relation entre Barry et Iris en se confrontant à ce que cela signifie pour Joe et le scientifique – Iris n’ayant pas de problèmes. Le sujet est abordé avec une certaine désinvolture pour mieux tourner au ridicule la dynamique générale.

Peut-être que cet épisode de The Flash est là pour nous faire patienter avant que quelque chose de plus gros ne se produise dans la série. Il n’y a cependant pas de raison de bouder son plaisir, au contraire, l’ensemble s’appuyant sur l’alchimie entre les membres de l’équipe. Voir Harrison Wells et Cisco se renvoyer la balle fonctionne toujours à merveille, de même que se frotter au départ quasi obligatoire de Wells et Jessie.

Cela pousse ainsi les personnages à revoir leur place dans l’histoire. Pendant un temps, l’épisode donne d’ailleurs la sensation que les deux personnages de Earth-2 vont rester sur cette Terre et il est difficile d’imaginer que cela ne sera pas le cas au final. Reste que les scénaristes ont un autre plan pour le moment qui permet de jouer avec les multiples versions de Wells – ce qui est un composant à part entière du show. Que serait une saison de The Flash si elle ne nous introduisait pas au moins une variante du personnage ? On n’est en droit de l’attendre et la série délivre comme il se doit.

Après un début de saison difficile suite au bouleversement du Flashpoint, les scénaristes de The Flash misent sur la reconstruction de leur univers pour remettre en place ce qui a fait le succès du show et tirer profit des nouveaux éléments qui y ont été intégrés. De Jessie qui doit apprendre que la vitesse ne fait pas tout au couple formé par Barry et Iris qui prend forme en passant par les pouvoirs de Caitlin et la dynamique inimitable entre Wells et Cisco, The Flash délivre un épisode qui est juste fun. À ce niveau, c’est exactement ce dont la série a besoin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link