The Flash : Un Monstre à Central City (3.05)

The Flash saison 3 episode 5

Que nous préparent les scénaristes de The Flash ? L’équipe créative garde à l’évidence ses meilleures armes pour plus tard, le monstre de la semaine étant tout simplement anecdotique.

Oui, un monstre – un vrai de vrai – dans les rues de Central City. Ou non ? En vérité, le retournement de situation est évident quasiment dès son apparition. Si Barry est plus posé et réfléchi au sein de ce cinquième épisode, cela ne signifie pas qu’il possède un bon sens de l’observation encore.

Le monstre est juste une distraction, une grossière métaphore pour tout ce qui touche le reste de l’équipe. En gros, qu’il se cache quelque chose derrière les apparences – et que le plus souvent, il s’agit d’une personne avec des doutes et des peurs.

Cela s’applique sans difficulté à Caitlin qui décide de rendre visite à sa mère – célèbre scientifique – pour obtenir de l’aide au sujet de ses pouvoirs qui grandisse en elle. Loin de Star Labs, Snow a l’opportunité de révéler certaines de ses blessures et de nous exposer comme tous ces traumatismes l’ont touché au point de la pousser à reconnecter avec sa mère.

Le développement de ses pouvoirs semble également la consumer au point de l’affecter sur un plan émotionnel et de l’éloigner de sa véritable nature. On pourra toujours supposer que cela la trouble jusqu’à la pousser à ne pas informer ses amis de ce qui lui arrive, alors qu’ils sont les plus aptes à l’aider. Car on sait tous que garder un secret dans l’Arrowverse débouche sur quelque chose de positif ! Cette histoire cherche pour le moment à exploiter ce que l’on sait de Killer Frost pour potentiellement nous orienter – dans la bonne ou la mauvaise direction.

Reste qu’il est toujours question de pousser les protagonistes dans leurs retranchements. Julian se voit ainsi offrir la possibilité de faire plus que gémir sur l’incompétence de Barry (il est difficile de lui donner tort) lorsque ce dernier se décide à modifier sa relation avec son collègue. L’entendre constamment remettre Barry à sa place a ses limites et qu’il était plus que temps que le personnage puisse faire plus et révéler une autre facette de sa personnalité.

Personnage sorti de nulle part à cause du Flashpoint, Julian est donc avant tout un type ordinaire qui vit dans un monde extraordinaire et un peu fou. Il permet finalement de jeter un nouveau regard sur ce que cela signifie d’évoluer dans un tel environnement, entre un danger continu et des préjugés qui trouve racine dans son passé. C’est sans aucun doute un pas dans la bonne direction pour le personnage qui peut être plus que le collègue qui se met sur la route de Barry.

Ne mettant pas non plus trop de temps à exposer son véritable visage, nous avons H.R. Wells – le dernier Harrison Wells en date. Son nom est bien entendu une référence explicite à H.G. Wells qui est également plus qu’un indice sur le type de personne qu’est ce nouveau Wells.

L’équipe de The Flash a le mérite de ne pas faire trainer trop longtemps une dynamique qui avait de quoi user. En vérité, l’énergie déployée par H.R. pour dissimuler les raisons de sa présence sur cette Terre aurait mis la puce à l’oreille de n’importe qui. Il y a en tout cas quelques questions qui émergent au sujet de son monde qui mérite largement d’obtenir réponse.

Au final, il est dommage que les scénaristes de The Flash n’aient pas fait un effort supplémentaire pour donner plus de cohérence et de consistance à leur monstre. Cela semble être une dépense non négligeable pour une intrigue qui n’a plus ou moins aucun intérêt et se retrouve placé en fond pour, au moins, laisser la place à des approfondissements psychologiques pour des personnages qui en ont besoin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link