The Flash : Killer Frost (3.07)

23 Nov 2016 à 13:00

The Flash Saison 3 Episode 7

Cet article contient des spoilers sur cet épisode et aborde frontalement la fin.

Les scénaristes de The Flash cherchent chaque saison à remettre en cause le fait que Barry serait l’homme le plus rapide au monde. Pourtant, cet épisode nous démontre efficacement que le speedster n’a pas besoin de se retrouver contre un autre de son genre pour avoir du fil à retordre. Il a juste besoin d’avoir un adversaire intelligent, froid et calculateur. Quelqu’un comme Killer Frost.

Ce septième épisode de The Flash n’est alors avare ni en révélations non choquantes ni en évènements qui permettent de faire progresser la saison. Maintenant que Savitar – dit le Dieu de la Vitesse – a été introduit à la fin du précédent épisode, Alchemy se révèle n’être qu’un laquais dont il n’y a plus de raison de garder l’identité secrète. S’il faut attendre les dernières minutes pour avoir la confirmation qu’il s’agit de Julian, les scénaristes ne l’avaient pas vraiment dissimulé. En fait, il était plus aisé de penser que ce ne serait pas lui à cause du fait que tout nous disait que c’était lui.

Cependant, en intégrant Savitar, la position d’Alchemy a évolué et la route la plus évidente devenait également la plus logique à ce stade du récit. Il faut dire aussi que cet épisode de The Flash remet en avant à quel point Flashpoint a tout bouleversé et mathématiquement parlant, Alchemy et Julian étaient tous les deux le fruit de l’intervention de Barry. Et le toutéliage est commun dans la série.

Cet épisode de The Flash n’est néanmoins pas intitulé Killer Frost pour rien, avec Caitlin forçant ses amis à s’éloigner de la plus importante menace pour tenter de la stopper avant qu’elle ne commette l’irréparable. Consumée par ses pouvoirs, Caitlin cherche par tous les moyens à s’en débarrasser tout en ne craignant pas de blesser autour d’elle. Elle est donc froide, dirons-nous, mais aussi bien plus ingénieuse que son équivalent de Earth-2. Si Savitar nous offre une scène d’action introductive plus que redoutable, Caitlin nous offre un affrontement final qui est également bien mené.

En tant que « méchante », Caitlin tape là où cela fait mal pour ses proches, exposant quelques vérités et un secret de Barry pour ébranler l’équipe. Si cette dernière ne brille jamais lorsque les membres sont en froid les uns avec les autres – les scénaristes menacent trop souvent de tomber dans le pathos en général –, cela permet de donner aux évènements une dimension émotionnelle plus conflictuelle. Arrivé à cet épisode 7, continuer à tout remettre sur les épaules de Barry semble être plus ou moins vain, comme Iris le fait intelligemment remarquer. Il n’est pas Dieu, et il est régulièrement stupide.

Les problèmes liés aux pouvoirs de Caitlin sont en tout cas une opportunité en or pour l’équipe créative d’explorer pourquoi tant de meta-humains embrassent la criminalité (quand ils ne l’étaient pas avant). Ce n’est pas une thématique que le show souhaite cependant explorer plus en détail, quelques réflexions par-ci par-là étant ce que l’on a de mieux sur le sujet pour le moment. Il y a donc des choses à faire dans ce domaine pour peu que les scénaristes le veuillent.

Ils sont ces derniers temps intéressés par légitimer la place de personnages comme Joe ou même H.R. Wells en se focalisant sur le fait que, bien que sans pouvoirs ou background scientifique, ils ont vraiment quelque chose à apporter. Iris a soulevé récemment ce point, tandis que Wally mourrait d’impatience d’avoir des pouvoirs pour se montrer utile. Avec Caitlin qui ne souhaite pas avoir de pouvoirs, la série cherche à redéfinir la place du méta-humain et de ce qu’il représente pour rééquilibrer les forces avec les humains et c’est plus que bienvenu.

Au final, The Flash poursuit sa saison avec un épisode qui aide à faire progresser le récit dans sa direction peut-être la plus évidente, mais tout de même bienvenue. Après avoir passé du temps à tout mettre en place avec Caitlin, Wally, Alchemy et finalement Savitar, nous voilà arrivés au moment où le show nous délivre ce qui était attendu avec efficacité, humour et émotion et peut maintenant explorer pleinement ce que cela implique pour tout le monde.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link