The Flash : Le Noël de Savitar (3.09)

7 Déc 2016 à 12:30

Cisco découvre que la pierre utilisée pour transformer les méta-humains est liée à Julian. Barry demande de l’aide à Jay Garrick pour stopper Savitar.

Oublions les extra-terrestres, c’est Noël dans The Flash et le cadeau de cette année est un épisode dans lequel Barry apprend que le futur sera sombre pour lui et ses amis. Heureusement, l’esprit des fêtes n’est pas complètement tué par cette triste découverte.

Cela dit, avoir Savitar qui revient pour poser des enjeux pour la suite donne à cet épisode 9 l’allure d’une bande-annonce pour la seconde moitié de la saison. Le tout étant maquillé pour nous faire croire que l’on clôt un chapitre, et non que l’on en ouvre un autre.

Les apparences sont trompeuses, notamment en ce qui concerne Julian qui se retrouve pris entre une mauvaise parodie d’Indiana Jones et des références à Harry Potter. Tom Felton s’en sort néanmoins assez bien avec le matériel qu’on lui fournit. Il faut dire que son personnage a enfin le droit de prendre de l’épaisseur et il se creuse une place de choix dans l’intrigue.

On ne peut pas en dire autant de Savitar qui s’impose sans qu’on l’ait invité. Il est forcé d’une telle manière dans l’histoire qu’il est difficile de ne pas voir en lui la dernière itération du même ennemi que Barry affronte depuis le début. Il n’est qu’un speedster de plus qui veut être le plus rapide et se venger par la même occasion. Ce n’est donc définitivement pas cette saison 3 de The Flash qui va changer le disque et la musique commence à devenir fatigante, en particulier quand on nous rejoue le refrain « pas assez vite ».

On pourrait alors imaginer que Wally pourrait faire la différence, mais il faut encore un épisode entier avant que tout le monde admette le fait qu’il est lui aussi un speedster. À croire qu’il a acquis sa vitesse trop tôt et que les scénaristes ne pouvaient pas embrasser ce changement avant d’avoir bouclé la première moitié de la saison. Résultat, on devra attendre la reprise pour voir Kid Flash faire officiellement ses débuts.

Cela dit, c’est Noël et, malgré les mauvaises nouvelles et les détours créatifs quelque peu regrettables, The Flash nous offre un épisode d’assez bonne facture en bout de course. Il faut remercier HR pour ne jamais manquer une opportunité de rappeler à tout le monde que l’heure est à la joie, car cela permet de finir l’année sur une bonne note. Ce n’était pas gagner quand on voit l’insistance des scénaristes à nous dessiner un sombre futur.

Dans ce registre, Jay n’est définitivement pas celui que l’on invitera pour les fêtes. En dehors du fait qu’il semble toujours en savoir beaucoup plus long qu’il ne l’admet, il rappelle beaucoup de choses que l’on préfèrerait oublier à ce stade.

Quoi qu’il en soit, The Flash conclut sa première moitié de la saison avec un semblant de victoire et en suggérant des enjeux pour le futur. Même s’il est visiblement question de forcer l’intrigue de cette saison 3 à se mettre en pause, certaines choses progressent réellement et cela devrait permettre à la série d’aller de l’avant à son retour. C’est une bonne façon de terminer l’année donc.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link