The Flash : Renaissance (4.01)

11 Oct 2017 à 16:00

Après la conclusion de la saison 3, The Flash nous laissait dans l’expectative. Qu’allait-il advenir de Central City sans son héros ? Rien de particulier apparemment, jusqu’au jour où un Samouraï débarque en ville, menaçant de tout détruire si le Flash ne l’affronte pas dans 24 heures.

Comme c’est la tradition dans l’Arrowverse, les scénaristes nous promettent toujours qu’ils ont appris des erreurs passées et que ce qui est à venir sera clairement ce que l’on attend du show. Dans le cadre de The Flash, il serait pertinent que cela soit vrai, car la storyline sur Savitar a assez mal tourné et il serait regrettable de faire pire.

Ce n’est cependant pas ce season premiere qui nous donnera un indice sur une remontée qualitative du show. The Flash revient en effet en se concentrant sur le retour de son héros.

Six mois se sont écoulés depuis que Barry est entré dans le speedforce. Iris a pris les commandes de l’équipe, dirigeant son frère, son père et Cisco qui semblent se contenter d’attraper du menu fretin. La preuve, dès qu’un nouvel ennemi pose un challenge, c’est la panique.

Naturellement, l’idée est de pousser tout le monde à se bouger pour ramener Barry. D’ailleurs, Cisco avoue qu’il utilise le Samouraï comme une excuse pour tenter l’expérience sur laquelle il travaille et qui doit donc permettre d’extirper son ami de sa prison.

Avec ses grands concepts, The Flash a tendance à être inconsistant. Du jour au lendemain, ce qui était impossible et incompréhensible ne l’est plus. Tout est une question de timing et, pour tenter de nous faire croire que désamorcer le cliffhanger dramatique de la saison 3 n’était pas qu’une affaire de minutes, on insiste pour nous dire qu’il s’est passé 6 mois.

Cela ne donne pas le change. On ne nous montre pas vraiment ce qu’a été la vie sans Barry, ni même ce qui est différent dans l’existence des personnages. On nous explique en une phrase que Julian est reparti en Angleterre, que H.R. a été enterré, que Cecile a emménagé avec Joe. Pour le reste, c’est à Iris de tenter d’injecter un peu de tension dramatique – ce qui n’est pas aidé par le fait que les hommes de sa vie semblent tous bien s’amuser.

Les scénaristes paraissent ainsi vouloir prendre un nouveau départ — et montrer que cette saison 4 de The Flash sera moins sombre — tout en cherchant à gérer les bagages bien trop encombrants de la saison 3.

Le résultat est brouillon et inconsistant. Dans ce registre, la justification du retour de Caitlin est expédiée en quelques lignes de dialogues qui effacent beaucoup, même le fait que personne ne lui a parlé pendant 6 mois.

Une seule chose compte : il faut ramener Barry. Le reste doit nous montrer qu’une page a été tournée — et très brièvement introduire l’ennemi de la saison. The Flash, comme son héros, renait. C’est en tout cas ce que l’on tente de nous vendre ici.

Une fois que l’on est arrivé au bout de cet épisode de reprise, il est difficile d’avoir l’impression que The Flash a réellement pris un nouveau départ, puisqu’il est avant tout question de clôturer le chapitre précédent. Maintenant que cela est fait, on peut espérer que la suite sera moins brouillonne, car la série pourrait vraiment bénéficier de repartir sur des bases fraiches.

The Flash Logo 3D T-shirt noir M
List Price: EUR 18,90
Price: EUR 18,90
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link