The Flash : Cours, Iris, Cours (4.16)

14 Mar 2018 à 15:00

Clifford DeVoe a 10 coups d’avance sur la Team Flash, les condamnant à jouer la défensive. Il est important que cet état de fait change pour donner un coup de boost à la dernière partie de saison 4 de The Flash.

Cet épisode 16 sert donc de transition en se construisant pour modifier le rapport de force tout en solidifiant une situation qui aurait dû être mieux posée dès le départ — à savoir la place de leader d’Iris dans l’équipe.

Il aura fallu attendre 15 épisodes pour que la jeune femme se confronte à ses choix professionnels et personnels, suite à un commentaire de Ralph qui rencontre des difficultés à gérer le fait qu’il se trouve sur la liste des meta que doit éliminer DeVoe.

Bien que la Team Flash aime considérer qu’elle est présente pour les siens, elle ne fournit pas le soutien moral le plus solide au monde, loin de là. En tant que dernière recrue, Ralph est celui qui apporte le plus d’enjeux émotionnels et c’est d’une certaine manière de nouveau le cas grâce à l’effet de son commentaire sur Iris et ce qui en découle pour les deux.

Iris quitte donc temporairement son poste derrière la console pour se retrouver sur le terrain. Rapidement, cela a une conséquence imprévue, avec la jeune femme héritant des pouvoirs de Barry après la rencontre avec le meta Melting Point (aka Matthew aka Lutz de Westworld).

Iris doit apprendre à courir vite, très vite, si elle veut pouvoir aider Central City dans le rôle du Flash. Une position qu’elle est destinée à n’occuper que pour cet épisode — comme on le sait dès le départ — mais qui est utilisée pour mieux examiner l’état de son existence. Devenir le Flash pousse Iris à une introspection plus que méritée, une qui aurait dû être faite plus tôt.

Bien entendu, le temps est compté, et Iris et ses problèmes sont abordés à travers un traitement classique. Quelques échanges avec Barry existent pour que tout soit exposé simplement et sans détour, ne laissant pas vraiment la place à l’extrapolation ou à une couche de complexité.

Cet épisode de The Flash reste néanmoins une occasion de mettre en avant la force du couple, les deux réagissant de manière responsable à cet échange de pouvoirs et de rappeler les épreuves traversées par Iris avec Savitar. Durant la saison 3, elle était avant tout un accessoire scénaristique au point que l’équipe créative était rarement concernée par ce qu’elle pouvait ressentir.

La doter de pouvoir est un gimmick, mais un qui permet bel et bien de mettre le personnage un peu à l’honneur. Iris peut alors exister en tant qu’individu et rappeler qu’elle est plus que la leader de la Team ou la femme de Barry. Iris possède ses propres atouts qu’elle se doit d’exploiter. Il faut juste que les scénaristes s’en souviennent et parviennent à les insérer dans l’histoire.

Il va de soi que tout cela nous occupe évidemment avant que DeVoe ne reprenne pleinement les devants. Et cet épisode de The Flash se charge également de donner de nouvelles cartes à la Team pour qu’elle puisse tenir la distance face à son ennemi. En plus de sa rencontre avec Melting Point, Harry décide de s’inspirer de son adversaire pour améliorer ses capacités cérébrales et avoir accès à un nouveau savoir.

Il est difficile de ne pas avoir l’impression que le Thinking Cap (ou Intelligence Booster) n’est qu’une facilité scénaristique, un moyen de dépasser un obstacle que l’équipe créative n’arrivait pas à surmonter. Mais, à ce stade, tout est bon pour sortir de la dynamique mise en place entre la Team Flash et le Thinker et faire avancer l’intrigue dans la bonne direction.

Au final, cet épisode 16 de cette saison 4 de The Flash parvient à utiliser de manière pertinente le classique échange de pouvoirs pour aider Iris à sortir temporairement de l’ombre de son équipe. Au même titre, elle use de quelques facilités scénaristiques pour aider l’équipe à aller de l’avant, mais la nécessité d’aller dans cette direction compense largement. L’ensemble s’articule suffisamment bien pour divertir et faire son point avec une certaine efficacité. En retrouvant un équilibre entre développement des personnages et intrigue mythologique, la série reprend sa course vers la fin de saison avec conviction.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires