The Flash : Problèmes de couples (4.02)

18 Oct 2017 à 16:00

Il a été annoncé que cette saison 4 de The Flash serait plus légère que la précédente, en termes de tonalité. Si cet épisode 2 démontre quelque chose, c’est bien que les scénaristes ont oublié ce qui faisait que la série était justement plus légère à ses débuts.

Maintenant qu’il est redevenu lui-même, Barry est trop enthousiaste, trop confiant et quelque peu irritant pour Iris. Cette dernière décide d’aborder le problème et cela entraine le couple en thérapie.

Naturellement, au milieu de tout cela, nous avons le droit au méchant de la semaine dont le seul intérêt réside dans l’origine de ses pouvoirs. Il y a également Cisco et Gypsy qui ont aussi des problèmes de couple.

Concrètement, il est question de faire dans le relationnel, mais ce n’est pas la force de The Flash. Au même titre qu’essayer de faire de l’humour en employant Barry, il y a quelque chose qui n’est pas naturel dans l’écriture. Vouloir revenir à ce qu’était le show au commencement est peut-être louable, mais il ne faudrait pas non plus oublier tout ce qui a changé durant les récentes saisons. Ce qui était évident au point de départ ne l’est plus à présent.

Ainsi, si Iris affirme son rôle en forçant Barry à garder les pieds sur Terre et en l’encourageant à parler de ce qui s’est passé entre eux, cela est écrit de manière poussive — ce qui aurait pu être évité si les scénaristes n’essayaient pas en même temps de faire de Barry le conduit de cette fameuse légèreté de ton qu’ils veulent imposer.

Concrètement, cet épisode qui doit nous ramener aux débuts de The Flash pousse étrangement la série à se chercher une nouvelle identité. Une réinvention qui est maladroitement agencée et qui rend l’ensemble plus caricatural qu’autre chose.

Cela n’est pas aidé par ce qui est fait avec Kid Flash qui parait être juste de trop à présent et qui se voit systématiquement mis de côté de façon ridicule, ce qui synthétise tout le problème de cet épisode.

L’idée de ne plus avoir Barry qui passe son temps à geindre est attrayante, mais les scénaristes doivent visiblement réapprendre à écrire le personnage. De plus, s’ils veulent faire de l’humour, ils pourraient s’appuyer sur ce qui fonctionne déjà dans le registre. Même si Cisco peut par moment être un peu lourd à cause de dialogues trop chargés sans raison, il reste l’atout comique du show – surtout maintenant que HR n’est plus là.

Il ressort donc que l’équipe créative de cette saison 4 de The Flash a clairement besoin de déterminer où se trouvent leurs forces et faiblesses, en particulier s’il est vraiment question de reconnecter avec ce qui rendait la série si divertissante en saison 1. Il serait également pertinent d’avoir des opposants plus imposants, car le métahumain de la semaine tire l’épisode vers le bas dans le cas présent, et cela aurait pu être évité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link