The Flash : L’illumination (4.20)

Quel est le plan machiavélique de Clifford DeVoe ? Le précédent épisode de The Flash nous donnait les premiers indices, mais c’est bien au sein de ce vingtième épisode de la saison 4 que les scénaristes décident d’expliciter les intentions du méchant.

La plus grande réussite de Clifford est d’avoir épousé Marlyse. Un fait que l’équipe narrative n’ignore pas, elle en a fait l’un des points centraux du personnage qui existe avant tout pour et par elle. Sans elle, il ne serait certainement pas allé aussi loin, et c’est l’un des sujets explorés par cet épisode alors que l’objectif de DeVoe nous est révélé.

Ce dernier se démarque par ses idées de grandeur, jusqu’à être comparé à un vilain issu de l’univers de James Bond par Cisco. Si la place qu’occupe vraiment Barry et son équipe dans son plan n’est pas encore très claire, ils ne sont en vérité qu’un rouage vu qu’il a des ambitions qui dépasse l’équipe et Central City. Clifford est le genre d’hommes qui pense à l’échelle mondiale.

Sur papier, le mari de Marlyse a des arguments pour lui — ce qui participe justement à convaincre la jeune femme à devenir active et soutenir son mari dans sa mission. Bien évidemment, les failles dans ses idées sont visibles, mais The Flash a toujours mis un point d’honneur à nous présenter des scientifiques tellement absorbés par leur objectif qu’ils sont tout simplement incapables de discerner les faiblesses ou de voir ce qui est sous leur nez. Au moins, cela sert leur intrigue ici.

L’ensemble repose néanmoins sur la dynamique entre Marlyse et Clifford, entre Kim Engelbrecht et Neil Sandilands qui forment sans aucun doute un couple crédible et possèdent une alchimie qui donne ainsi à cette relation tout son relief et sa complexité. Que les enjeux ne soient pas à proprement parler au sujet de The Flash est plaisant, même si la gestion narrative de l’équipe scénaristique est loin d’être optimale. En somme, il est difficile de légitimer pourquoi il fut gardé si longtemps secret le plan de Clifford. Le couple en lui-même aurait pu profiter de ces développements plus tôt, le faire au moment où l’on arrive au point de rupture annoncé est aussi peu original que bancal.

Cela s’accorde néanmoins avec la thématique relationnelle de l’épisode qui se penche également sur la relation entre Cisco et Gypsy. The Flash s’attèle à donner forme à des crises émotionnelles pour mieux mettre en valeur le moment crucial où une décision cruciale détermine l’avenir dudit couple.

Que ce soit pour les Devoe ou Cisco et Gypsy, cet épisode 20 de The Flash saison 4 fait ce qui était plus ou moins inévitable pour l’un comme pour l’autre. Le terrain avait été mieux préparé pour les premiers, mais le poids émotionnel est plus important pour les seconds.

Du coup, The Flash est aussi au sujet de ce que l’on perd au sein de cet épisode, avec Harry se confrontant à la diminution progressive de son intelligence. Les scénaristes se sont rappelé l’existence de Cecile et de ses pouvoirs et les deux interviennent judicieusement dans cette histoire pour aider Harry dans ce qu’il traverse.

À l’approche de la fin de cette saison 4 de The Flash, les enjeux montent finalement au sein de cet épisode 20. Pour l’équipe de Barry, rien ne change vraiment dans le rapport de force face à DeVoe mais la mise en avant des motivations du méchant et des conséquences de ses actions donnent de l’ampleur à ce qui se passe. On ne peut pas passer outre le fait que certaines choses auraient dû être accomplies bien plus tôt dans la saison, mais on peut au moins apprécier d’avoir un certain nombre d’enjeux variés pour les personnages pour les derniers épisodes de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link