The Flash : Joyeux Noël et double kidnapping (4.09)

6 Déc 2017 à 16:00

Après le gros crossover annuel, nous arrivons à la moitié de cette saison 4 de The Flash – dans le sens où la série entre en pause et reviendra le 16 janvier prochain. Naturellement, c’est le moment de découvrir le plan de DeVoe, car si les scénaristes veulent nous faire croire qu’ils font les choses différemment, ils continuent tout de même à suivre le même calendrier.

Au-delà de ce genre de prévisibilités, il est appréciable qu’il ne soit plus question de faire de The Flash une comédie, car le ridicule devenait vraiment pesant. Les enjeux montent, il est temps d’arrêter les blagues sans effet. De plus, Ralph en profite pour gagner en profondeur quand il n’est pas réduit à n’être bon qu’à faire des gags.

Quoi qu’il en soit, DeVoe kidnappe Barry et Amunet Black fait de même avec Caitlin. Le reste de la Team Flash échoue à les retrouver, car rechercher les deux en même temps est trop compliqué pour le satellite de Star Labs. Oui, c’est à ce niveau que s’arrêtent leurs capacités de détectives. DeVoe a vraiment raison de se moquer d’eux quand ils mettent en question sa supériorité intellectuelle.

Tout l’épisode n’est de toute façon qu’une vague distraction qui sert bien plus Caitlin que Barry. Ce dernier est plus ou moins figé en tant que personnage, mais son amie a des choses plus intéressantes à explorer, comme sa cohabitation avec Killer Frost et les insécurités que cela alimente chez elle.

Danielle Panabaker tire vraiment profit de l’intégration de Killer Frost dans l’histoire, car Caitlin était réduite à n’être qu’un accessoire scénaristique nous rappelant de temps à autre qu’elle a perdu Ronnie. Oui, elle n’avait pas beaucoup évolué depuis le début.

The Flash est une série qui peut être ingrate avec ses personnages. On ne peut pas dire que les « vilains » vont changer cela. Amunet Black n’existe vraiment qu’à travers l’interprétation énergique et volontairement excentrique de Katee Sackhoff, tandis que DeVoe est un concept qui n’est humanisé que par sa proximité avec son épouse, Marlize.

Sans elle, DeVoe ne serait qu’un méchant générique de plus. Il a un plan mystérieux. Il est arrogant. Il bat Barry facilement et perdra à la fin de la saison de toute façon. Pire que tout, il répète sans arrêt combien il est supérieur – ce qui ne fait qu’amplifier les similitudes avec la storyline du Superior Spider-Man de chez Marvel

Clifford DeVoe n’est simplement pas intéressant et son utilité parait uniquement résider dans les épreuves que Barry doit traverser à cause de lui. Dans le cas de cet épisode, ce n’est pas très pertinent, mais la suite pourrait être plus captivante à la vue du cliffhanger.

C’est donc Caitlin qui fait le show dans cet épisode 9 de The Flash. La saison 4 est toujours déchirée entre la volonté de l’équipe créative de ne pas répéter les erreurs passées et son incapacité à les éviter. Néanmoins, la dynamique de la Team Flash fonctionne mieux que jamais et c’est ce que cet épisode de Noël parvient le plus à célébrer au final.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link