The Flash : Offrir une seconde chance (5.10)

16 Jan 2019 à 17:00

Si l’épisode 100 de The Flash nous avait rappelé ce dont la série était capable, l’homme le plus rapide fait un bien piètre retour sur The CW pour la suite de sa saison 5. Les scénaristes ont bien des difficultés à former leurs idées et à les rendre pertinentes ou excitantes.

Entre le danger représenté par Cicada et les secrets de Nora, cette cinquième saison de The Flash n’arrive décidément pas à donner le jour à des enjeux justifiant un investissement sur la durée. On retrouve la fine équipe en effectif réduit — Joe est toujours absent, Ralph n’est pas là et Barry est mis rapidement de côté — pour une nouvelle leçon de vie auprès de Nora.

La fille de Barry et Iris ne cesse d’enchainer les erreurs pour que ses parents la poussent à se confronter à ses préjugés, idées reçues et parfois sa pure ignorance pour qu’elle puisse devenir une meilleure personne — et par extension, une meilleure héroïne. Cependant, XS souffre de la même maladie de son père, c’est-à-dire qu’elle a un problème de mémoire et régresse régulièrement. Le personnage ne semble dès lors pas évoluer malgré le fait que bien des questions morales sont développées autour d’elle.

Ce dixième épisode de cette saison 5 de The Flash place ainsi Nora face à Weather Witch et Silver Ghost pour lui fournir ses propres « Rogues », alors même que les scénaristes ont fait un bien piètre travail avec la rogues gallery de Barry. Certes, Leonard Snart et Mick Rory ont trouvé leur place dans l’Arrowverse, mais le concept du groupe ennemi au Flash n’a jamais été exploité dignement sur la durée. C’est pourtant quelque chose qui aurait été bien utile à la série, des méchants récurrents venant occuper le super-héros de Central City entre deux épisodes mythologiques. D’ailleurs, signifions que nous devons  la meilleure blague de l’épisode à Mick, grâce à son livre Uncaged Desire que lit Barry – déjà lu par Nora Darhk dans Legends of Tomorrow.

En attendant, Nora doit apprendre par elle-même que rien n’est tout blanc ou tout noir et que quelqu’un qui a commis un acte répréhensible peut avoir des regrets ou chercher la rédemption. Une idéologie qu’elle devrait avoir en tant qu’héroïne dans The Flash ou avoir acquise à ce stade. Cependant, elle ne connecte avec personne émotionnellement, et même si elle finit par tirer sa leçon, on ne peut pas dire que le lien entre elle et Weather Witch soit vraiment palpable. Nous sommes bien loin du rapport Flash/Captain Cold.

L’équipe créative de The Flash se heurte à un classique mur narratif, soit qu’ils savent où ils vont, mais ne savent pas comment bien développer les éléments devant nous y mener. Cisco et Caitlin sont également pris dans une question de moralité tout ce qu’il y a de banal pour le genre super-héroïque : ensemble, ils pourraient donner le jour à un vaccin meta-humain. Les deux s’opposent sur le sujet — Caitlin/Killer Frost étant contre, tandis que Cisco prône la normalité et donc l’élimination des « pouvoirs ». C’est un débat idéologique qui a été exploré de multiples fois, particulièrement dans les X-Men. Par conséquent, tout ce qui peut découler de la création d’un tel « traitement » est déjà connu, mais pas pour autant exposé ou analysé présentement. On reste à la surface du sujet, les deux n’abordant pas la question sous un angle éthique et scientifique, mais purement personnel. Personne n’émet l’hypothèse de ce qui se passerait si le remède se retrouve dans de mauvaises mains, personne ne parle du détournement du traitement à des fins peu nobles.

Par conséquent, The Flash revient avec un épisode qui peine à prendre forme et à mériter le coup d’œil. Les sujets abordés sont simplifiés au possible, et les dilemmes moraux et éthiques qui devraient en découler n’ont même pas le temps d’être évoqués que les personnages ont déjà tiré des conclusions. Le tout avançant à un rythme particulièrement lent. La preuve avec Sherloque, le meilleur détective étant bien long à arriver à des évidences. Dommage, car sa recherche de vérité sur Nora pourrait sans aucun doute aider à rendre la jeune femme plus intéressante qu’elle ne l’est actuellement.

Au final, la saison 5 de The Flash a repris et a oublié d’appuyer sur l’accélérateur pour bien se lancer dans cette seconde partie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link